ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Vivre un moment de magie à 'Iris Domain'

02/08/2023|Camilla Mina

Un vin d’une qualité supérieure 

Sarmad Salibi nous explique que son projet viticole a vu le jour en 2003 grâce au don de quelques centaines de vignes par Naji Boutros, du Château Bellevue. L'idée était de préserver l'héritage des générations passées. L’objectif principal de Iris Domain est celui de produire des vins de qualité supérieure en petite quantité.

 

« Ainsi, lorsque nous avons commencé à ressusciter nos vignobles familiaux, nous l'avons fait avec une mission précise : créer un vignoble sans prétention, produisant des raisins de haute qualité pour un "vin de terroir" libanais supérieur. En effet, nous avons voulu nous concentrer sur la qualité de notre vin plutôt que sur la quantité que nous produisons. »

Iris Domain est un vin de passion : un producteur biologique de micro-cuvées en quantité limitée. Soigneusement entretenu à une altitude comprise entre 1000 et 1200 mètres, le vignoble couvre un peu moins de 5 hectares de terreau argileux et de terrasses calcaires près des villages de Btalloun et Bhamdoun.

 

Tout en se concentrant sur la qualité, Iris Domain n'utilise pas d'engrais chimiques ni de pesticides, et ceci avant même de recevoir la certification de vin « biologique ».

 

« On n’a jamais utilisé de pesticides car je voulais que mes enfants puissent courir pieds-nus» 

 

Le vin est ensuite assemblé et vieilli principalement en barriques de chêne français pendant environ 12 mois avant de reposer en bouteille pendant une année supplémentaire avant d'être mis sur le marché au Liban et à l’étranger. 

 

Dégustation de vin

Iris Domain propose des dégustations de vins, il est possible de se balader dans le vignoble et d’admirer la vue sur l’horizon en dégustant un verre de vin, ainsi que quelques accompagnements. Au milieu de chênes centenaires, la salle de dégustation est située au milieu du vignoble de Btalloun. 

Un lieu de culture 

« J’adore la musique, c’est ce qui me tient le plus à cœur. » 

 

C’est ainsi que Sarmad Salibi nous explique son choix de rendre ce lieu magique un lieu de culture à travers les concerts. Le domaine propose des soirées vin et jazz, de musique classique et plus récemment d’autres genre aussi, tels que le oud. Ces soirées sont prévues pour le premier week-end du mois. La salle de dégustation s'ouvre sur un jardin où il est possible de profiter d'une nuit de musique sous les étoiles. Cliquez ici pour consulter le programme des concerts.

 

Depuis peu, il est aussi possible de passer une nuit dans le tout premier Eco lodge de Iris Domain, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. 

Du vin mais pas seulement

Iris Domain porte le nom de l'Iris Sofarana, une espèce rare et menacée, endémique du Mont-Liban. Cette entreprise rend hommage à la région, en reversant une partie de la vente de chaque bouteille pour rétablir cette fleur dans son habitat naturel au Mont-Liban. En 2013, Sarmad Salibi, a lancé un projet pilote visant à reproduire la culture tissulaire de l'Iris Sofarana. Les iris qui poussent actuellement dans le vignoble sont les premiers fruits de ce projet. Son objectif est de poursuivre le développement de ce projet en agriculture et non en laboratoire, afin de pouvoir un jour en faire don à chaque réserve naturelle du Mont-Liban, pour contribuer à la sauvegarde de cette espèce. 

 

A savoir

Programme des concerts

Il est possible de réserver votre visite quelques jours en avance sur le site à travers le numéro suivant : +961 3727623

Instagram : @irisdomain

Facebook : IDWINERY
Site web : www.irisdomain.com

Contact : experienceirisdomain@gmail.com

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo