ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

‘Vert’ est le thème de la 2ème édition du concours photo ‘Open Photography Competition’

09/10/2019

La situation écologique

La biodiversité est notre patrimoine commun, notre capital pour l’avenir de nos enfants. Il est tout à fait normal de vouloir la préserver. A ce jour, les chiffres avancés de différentes sources montrent qu’il ne reste plus que 13% de forêts qui recouvrent le territoire du Liban. Pour une si petite terre, ce chiffre est alarmant. Avec la crise répétée des déchets et de leur «gestion», il est donc logique de penser à diminuer leur production en adoptant de nouveaux gestes qui peuvent limiter les dégâts ; même si, selon les statistiques, uniquement 8% des 3,700 tonnes de déchets journaliers du grand Beyrouth sont recyclés. De plus en plus d’entreprises privées se sont lancées dans le recyclage et proposent des solutions au niveau du tri et du ramassage. 

 

Préserver notre environnement ne se limite pas aux déchets et à leur gestion. C’est un effort collectif qui est demandé et il est normal que notre style de vie change et que nous adoptions de nouvelles habitudes. 2020 étant l’année Internationale axée sur l’environnement, la Communauté Hellénique de Beyrouth a également présenté son programme à l’UNEP, l’agence des Nations Unies chargée des programmes sur l’environnement. 

 

Le rôle des arts et l’objectif de notre démarche

L’ambition de notre plan est d’engager la société dans une mobilisation collective à court terme en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne, et à long terme, d’assurer la garantie d’une qualité de vie aux générations à venir. Apprendre, se documenter sur les divers sujets, éduquer et impliquer grands et petits est essentiel. Pour cela, notre Communauté Hellénique inclue plusieurs projets dans son action écologique intitulée «Green is the Theme» à commencer par transformer le Centre Culturel en centre «eco-friendly», organiser des conférences et des sorties écologiques, ainsi que deux concours artistiques (Le «Open Photography Competition» et le «Reused and Recycle Art Competition») afin d’inciter les participants à agir en utilisant leur créativité. Quel regard portent-ils sur l’environnement ? Comment peut-on créer une pièce d’art issue d’objets usés ? Peut-on donner une nouvelle vie à tel autre objet ? Tant de questions et bien d’autres dont les réponses pertinentes et innovatrices s’inscrivent dans les œuvres que nous commençons à recevoir. 

 

 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 octobre 2019info@greekcommunity.org.lb

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo