ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Tarik Kiswanson remporte le Prix Marcel Duchamp 2023

19/10/2023

Tarik Kiswanson est né en 1986 à Halmstad en Suède, où ses parents se sont éxilés du Moyen Orient au début des années 1980. Son travail englobe la sculpture, l’écriture, la performance, le dessin, le son et la vidéo. Les notions de déracinement, de régénération et de renouvellement sont des thèmes récurrents dans son œuvre. Sa pratique témoigne d’un engagement avec la poétique du métissage : un moyen d’écrire et de survivre à l’intersection de multiples conditions et contextes. Ses différents travaux peuvent être compris comme une cosmologie de familles conceptuelles connexes, chacune explorant des variations qui portent sur des sujets tels que la réfraction, la multiplication, la désintégration, l’hybridité et la polyphonie, à travers leur propre langage spécifique.

The Relief (R. Gabriel, 1945), 2023. Photo Bertrand Prévost. Courtesy of the artist and Sfeir-Semler Gallery Beirut/Hamburg

Tarik Kiswanson est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2014) et de la Central Saint Martins - University of the Arts London (2010). Il a présenté son exposition rétrospective Mirrorbody au Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain en 2021. Parmi ses récentes expositions : Ural Biennial (2019), Performa Biennial (2019), Centre Pompidou (2018), Lafayette Anticipations (2018), Fondation Ricard (2018), Biennale de Gwangju (2018) et le MUDAM - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (2017). Ses expositions personnelles en 2022 et 2023 incluent Bonniers Konsthall à Stockholm, M HKA Musée d’Art Contemporain à Anvers, Hallands Konstmuseum à Halmstad et Salzburger Kunstverein à Salzburg. En 2022, il publie une nouvelle monographie portant sur ses sculptures Nest publiée par le Hallands Konstmuseum et Mousse Publishing, une nouvelle collection de poèmes intitulée The Window publiée par JBE Books et le M HKA, ainsi qu’un catalogue d’exposition publié par la Bonniers Konsthall et Distanz. 

The Wait, 2023. Photo Bertrand Prévost. Courtesy of the artist and Sfeir-Semler Gallery Beirut/Hamburg
thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo