ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Soutenir les graveurs libanais

29/08/2022

La communauté des graveurs : une solidarité à toute épreuve 

Situé à Beyrouth dans le quartier de Gemmayze, le Beirut Printmaking Studio est un lieu d’apprentissage, de pratique et d’expérimentation artistique autour du multiple. Gravure, lithographie, gravure sur bois, linogravure… il permet à de nombreux artistes libanais de créer, d’échanger et de développer un travail artistique sur la durée.

 

Le Beirut Printmaking Studio n’est situé qu’à 800 mètres de l’épicentre de l’explosion qui a détruit toute une partie de la ville le 4 août 2020. Depuis ce jour, la crise économique et l’inflation au Liban n’ont pas épargné les artistes de la région de Beyrouth. C’est ainsi à l’initiative des artistesgraveurs Sabine Delahaut et Jean-Michel Uyttersprot qu’une chaîne de solidarité s’est mise en place au profit des graveurs libanais. Fidèle à sa mission de soutien aux artistes, la Fondation Taylor a ainsi acheminé du matériel de gravure qu’il est désormais impossible de trouver au Liban (papier, encre, cuivre, tarlatane, outils, etc.).

 

L’exposition présentée à la Fondation Taylor du 1er au 24 septembre 2022 s’inscrit dans cette démarche. Elle réunira les gravures d’artistes libanais, les œuvres du peintre-graveur Assadour et les éditions gracieusement données par plusieurs associations de graveurs françaises. Ces gravures seront vendues au seul bénéfice du Beirut Printmaking Studio dans le but d’apporter un soutien matériel aux artistes graveurs de la région. Les estampes qui ne trouveraient pas acquéreur lors de l’exposition constitueront le fonds initial d’une collection d’estampes qui sera créé à Beyrouth et mis à disposition des étudiants en art de l’atelier et de la Libanese International Université de Beyrouth (LIU).

 

La Fondation Taylor : des artistes qui soutiennent des artistes

Développer la connaissance des arts et soutenir la création contemporaine sont la raison d’être de la Fondation Taylor, depuis qu’elle a été créée par le baron Taylor en 1844. Située rue La Bruyère dans une maison-atelier avec quatre niveaux d’exposition, elle fait figure d’exception dans la paysage culturel français, et compte aujourd’hui plus de 6000 membres.

 

Précurseur du mouvement mutualiste, ce programme original trouve auourd’hui sa réalité avec le concours des légataires et donateurs conscients de la destination privilégiée de leurs libéralités, ainsi que par l’action de représentants élus du monde artistique, qui gèrent et redistribuent les sommes receuillies. Au quotidien, cela se traduit par l’organisation d’expositions régulières, ainsi que par l’attribution de prix et de bourses pour accompagner les artistes dans leur recherche créative. L’accès à l’ensemble des manifestations est libre et l’intégralité du montant des ventes est destinée aux exposants.

 

« Forte de plus de 175 ans d’histoire, la Fondation Taylor reste fidèle à sa vocation : être à la fois un témoin de la richesse de la création artistique contemporaine et un acteur engagé pour soutenir les artistes. La longévité de notre association, sa capacité d’adaptation et la complémentarité de ses actions prouvent son rôle essentiel et attestent de la nécessité de poursuivre au quotidien la mission d’entraide artistique que nous a confiée le baron Taylor. »

 

 

A savoir
Fondation Taylor

Exposition en soutien aux artistes graveurs de Beyrouth

Du 1er au 24 septembre 2022

Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h
 

Photo : Assadour, Personnage polychrome, gouache sur papier Arches, 28,5 x 39 cm, 2019

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo