ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

"Safar barlek" conté au musée Beit Beirut

17/01/2024|Randa Sadaka

La galerie Kalim Art Space produira l’exposition ‘Safar Barlek’ du 25 au 27 janvier 2024, mettant en avant l’expression picturale d’Abd Kasha, sous le commissariat de Kalim Bechara. Le vernissage se tiendra le jeudi 25 janvier 2024 à 18h au musée Beit Beirut. 

 

Une histoire retentissante et une existence tangible : les noms peuvent changer mais la saga ‘Safar Barlek’ persiste toujours. Depuis 1914, elle a parcouru notre territoire, des royaumes du nord du Levant jusqu'au sud. Le registre explore des déplacements, des conflits extérieurs, des guerres intestines, ce récit continue de nos jours avec de nouveaux adversaires. L’appréhension de nos ancêtres demeure en nous…

Dans cette tapisserie récurrente, une contemplation rêveuse surgit autour du concept «Safar barlek ». Est-ce un souvenir ou s’agit-il d’une réalité qui se déroule sous nos yeux ? Suis-je ancré dans le passé ou dans le présent ? Malgré la boucle du temps, l'Arabe reste profondément enraciné dans sa patrie, s'élevant vers le ciel avec un esprit philosophique. Ces œuvres créatives agissent comme un miroir reflétant cette perspective : émergeant de la terre à travers leurs mains, les visages des personnages taquinent les cieux. Ils sont semblables à l'essence du bois de santal sur cette terre intemporelle.

Abd Kasha est né en Syrie en 1997. Il a grandi dans une famille d'artistes. Le peintre est diplômé en 2020 de l’université des Beaux-arts de Lattaquié. Sa première exposition individuelle a eu lieu à Damas en 2022, la deuxième s’est tenue à Beyrouth à la galerie Kalim Art Space en 2023. Ses œuvres participent à de nombreuses expositions collectives en Syrie, en Jordanie, au Liban, aux Émirats Arabes Unis et en Égypte.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo