ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Rana Beiruti, directrice de Amman Design Week

10/10/2019

Les arts, et en particulier le design, occupent-ils une place importante dans la ville d’Amman et plus largement dans le pays ?

Le design et l'art occupent chaque partie de chaque ville. Le design est ce qui définit notre façon de vivre, du tissu urbain dans lequel nous vivons, en passant par nos maisons, les produits que nous utilisons, les vêtements que nous portons. A Amman, la prise de conscience de l'importance et de la prévalence du design est de plus en plus courante. Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à une explosion du nombre de nouvelles galeries et de nouveaux espaces dédiés à l’art, de nouvelles résidences et opportunités d'apprentissage pour les designers et artistes, ainsi qu’aux contributions du street art et du design dans la vie artistique de la ville. Amman est devenue une plaque tournante qui a suscité l'intérêt d’acteurs régionaux et internationaux désireux de voir cet élan se développer.
 

Pensez-vous que dans les pays du Moyen-Orient, les acheteurs internationaux accordent de plus en plus d'attention aux artistes locaux ? Si oui pourquoi ?

Je pense que s'il existe une « empreinte » dans les objets de design fabriqués au Moyen-Orient et en Jordanie, c'est en raison de la représentation authentique et brute du matériau, de la culture et de la technique qui y sont utilisés. C'est une esthétique qui se développe de manière unique, sans les influences des styles internationaux, et inspirée par l'histoire du lieu où elle se créé et des matériaux qui y sont disponibles. En outre, des plates-formes de soutien telles que Amman Design Week ont ​​joué un rôle important dans la découverte et la promotion des designers de la région à l'étranger, que ce soit par le biais de l'événement lui-même, ou de ses participations internationales.

 

Quels sont vos critères de sélection des designers que vous exposerez lors de la semaine du design à Amman ?

Nous organisons chaque année un appel public invitant quiconque à présenter ses travaux à la Amman Design Week. Nous avons également une équipe de curateurs qui recherche des personnes à qui passer commande, et des travaux intéressants dans le contexte du thème dont nous souhaitons parler cette année-là. Nous recherchons des personnes ayant des concepts innovants, une capacité démontrée à mener à bien des projets, motivées, une clarté de concept et des travaux conscients du contexte local.

 

En plus des expositions, quelles autres activités proposez-vous à vos visiteurs lors de cette semaine du design ?

Amman Design Week 2019 propose quatre expositions principales. L'exposition Hangar est une vitrine régionale, organisée par Noura Al Sayeh-Holtrop, qui présente des œuvres et de grandes installations qui répondent à notre thème de cette année. 

La Student exhibition présente le travail de 33 étudiants de lycées et universités jordaniens, qui suivent un programme de mentorat de six mois avec des experts du secteur afin de développer des travaux qui sont présentés pendant notre semaine du design. 

L'exposition Crafts District est une exposition pop-up qui occupe chaque année un espace abandonné différent dans la ville. C'est une démonstration de la façon dont notre tissu urbain peut être reconverti pour devenir un espace qui nous permet de ramener des fabricants et des artisans au centre de nos villes, plutôt que de les cantonner à des points de vente ou des services. Le quartier de l'artisanat se déroule cette année dans une série d'anciennes demeures du patrimoine inaccessibles au public, mais sera ouvert pour cette exposition, mettant en valeur le travail d'artisans de toute la Jordanie. 

 

Enfin, cette année, nous organisons l’exposition future food / future city, extraite du thème « Possibilités », pour présenter de nouvelles idées d’espace public dans la ville, où la production alimentaire et l’agriculture pourraient faire partie intégrante de la ville ; sur nos toits, nos rues, nos écoles ou nos maisons.

 

Amman Design Week propose également un programme d'ateliers, de conférences, de visites à pied et d'apprentissage, ainsi qu'un programme public d'événements culturels, de musique et de spectacles, tous les soirs pendant neuf jours.

 

Il y a 55 espaces dans la ville qui participent également avec leurs propres programmes, expositions, ateliers et événements, faisant de la semaine du design à Amman un événement à l'échelle de la ville à travers trois quartiers principaux de la ville.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo