Vous êtes d’une génération d’artistes libanais reconnus et appréciés par un large public. Comment votre carrière a-t-elle débuté ? Que fut la première œuvre qui, selon vous, a été le point de départ de votre vie d’artiste professionnel ?
Ma première expo remonte à 1987 avec Amale Traboulsi, suivi de plusieurs expositions en Europe et au Liban.
Après un long silence j’ai repris la peinture puis la sculpture en 2005, et je pense que l’œuvre qui a lancé ma carrière est une sculpture abstraite appelée ‘Tortue’. De cette sculpture j’ai fait une installation avec Ashkal Alwan et la Galerie Tanit et cette installation a fait le tour de plusieurs villes au Liban, et une partie s’est exposée à la biennale de Venise en 2017.
Quel regard portez-vous sur la jeune génération d’artistes libanais et libanaises ?
C’est l’âge d’or de l’art au Liban. La jeune génération a de grandes possibilités grâce à la présence de plusieurs institutions et grandes galeries. Ceci a permis l’émergence d’artistes qui se donnent à fond et sont capables de créer des œuvres de qualités.
D’où vous vient cette fascination pour le milieu marin, inspiration principale de votre dernière exposition ‘On the Shore’ ?
La mer au Liban est visible partout. Dès l’école, les phéniciens ont bercé notre imaginaire, la rêverie a continué avec Tintin et le trésor de Rackam Lerouge, Le Manitoba ne répond plus...
Plus tard, la lecture de romans d’aventure et surtout ‘Les vagues’ de Virginia Woolf décrivant la mer à différentes heures de la journée m’avait fasciné et influencé.
Dans quelle mesure les media que vous utilisez (peinture, sculpture et dessin) sont-ils complémentaires dans votre démarche artistique et au sein de vos œuvres ?
Je travaille dans un désordre apparent nécessaire à ma création, où peinture sculpture et dessin se mêlent. Mon inconscient me guide !
La rêverie, mon enfance et la mer ont généré en moi, comme une évidence, la recherche de trésors et d’animaux fantastiques.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024