ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Peigne en ivoire

02/03/2020|Anne-Marie Maïla Afeiche

Le Musée National possède la plus importante collection de sarcophages anthropoïdes- ainsi appelés à cause de la représentation de visage humain sculpté sur chacun d’entre eux- exposée à ce jour dans un musée. À l’intérieur de ces exceptionnels tombeaux de marbre, sont souvent découverts des objets de la vie quotidienne ou des bijoux qui avaient été placés avec le défunt. Parmi ces pièces, communément qualifiées de mobilier funéraire, un peigne en ivoire a été mis au jour en 1964 lors de fouilles archéologiques à Magharet Tabloun (Saida)*. D’autres trésors qui avaient probablement appartenu à la même personne étaient également disposés dans le même sarcophage: un miroir en bronze, un tube à khôl, deux boutons en ivoire, une spatule en argent, une bague en or et un exceptionnel bracelet en argent décoré d’un scarabée.

 

Le peigne de forme rectangulaire se compose de deux tiges verticales encadrant deux plaques qui portent les dents du peigne, fines et plates en haut et sensiblement plus épaisses avec une terminaison pointue en bas. Dans la partie centrale un motif gravé représente d’un côté un sphinx barbu coiffé d’une couronne et à l’opposé une sphinge. Leurs ailes encadrent leur tête humaine représentée de profil. 

 

Daté du Ve siècle av. J.-C. cet objet de toilette en ivoire est exceptionnel et témoigne de la grande habilité d’exécution des artisans phéniciens. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo