ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L'Union européenne lance la 15e édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse"

02/03/2020

L'ambassadeur Tarraf a réaffirmé l'engagement pris par l'Union européenne il y a 15 ans de poursuivre la lutte de Samir Kassir pour la liberté d'expression et une presse libre indépendante. Il a ajouté que "la liberté d'expression est au cœur des valeurs de l'Union européenne, et nous sommes fermement déterminés à défendre les médias indépendants et à protéger la liberté de la presse et le pluralisme des médias."

 

Et Mme Khoury d’ajouter : « Aucun pays ne peut relever les vrais défis auxquels sont confrontées nos sociétés sans transparence et sans liberté de pensée et liberté d’expression. Les régimes autocratiques prétendent assurer la stabilité. Nous n’acceptons pas le choix factice entre la stabilité et la liberté », en rappelant que Samir Kassir, dès 1995, avait appelé les citoyens de la région à briser « le mur du silence ».  

 

Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu'au 1er avril 2020. Trois prix seront décernés :

 

- Meilleur article d'opinion 

- Meilleur article d'investigation

- Meilleur reportage audiovisuel d’information

 

Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l'État de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d'expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10 000 €.

 

Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 2 juin 2020 à Beyrouth, 15 ans exactement après l’assassinat de Samir Kassir.

 

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo