ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Nos Toc sur les planches

27/10/2022

Rémy et Marie-Thérèse, vous vous connaissez depuis longtemps ? 

Rémy Moussally: Marie-Thérèse et moi avons toujours “cliqué”, au bon sens du terme… dès notre première rencontre à l'université des beaux-arts, il y 12 années de cela! Nous avions l’habitude de travailler ensemble, et nos projets faisaient toujours la une! 

 

Comment vous est venue l'idée de monter Toc Toc ? 

Marie Thérèse Irani: C’est grâce à Antoine Achkar, le metteur en scène de la pièce. Il nous a donné la pièce pour la lire et nous l'avons automatiquement aimée et avons décidé de la faire parce qu'elle est très drôle et intéressante.

 

Avez-vous contacté directement Laurent Baffie pour les droits ou son agent ? Et comment s’est passé cette étape ? 

Rémy Moussally: Quand Antoine Achkar a pris la décision de reprendre cette pièce de théâtre, nous avons tout d’abord contacté l’auteur Laurent Baffie afin de discuter les droits d’auteur étant donné que c’est l’écrivain de la pièce. A vrai dire, nous lui avions demandé de nous faire un petit escompte sur le prix à payer vu la crise économique que traverse le Liban… Vous n’y croirez pas… mais l’autorisation a été gratuite ! Nous n’avons rien payé ! 

 

Quelle est l’histoire de la piece ? 

Marie-Thérèse Irani :  Le Docteur Skaff, est l’un des plus grands spécialistes dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs appelés “TOC”. Six patients qui bavardent dans sa salle d’attente, ont dû attendre de nombreux mois pour obtenir cette fameuse consultation.

L’heure tourne mais l’éminent neuro-psychiatre n’arrive toujours pas, bloqué apparemment à l’aéroport. Six Troubles Obsessionnels Compulsifs, Gilles de la Tourette, Arithmomanie, Nosophobie, Tocs de vérification, Fascination pour la symétrie et Echolalie se retrouvent dans la salle d'attente en même temps.

 

Avez-vous adapté la pièce au Liban tout en traduisant ? 

Marie-Thérèse : La traduction de cette pièce a été un long processus… Toutefois, nous pouvons dire que c’était un des moments des plus touchants ! Ah oui! Nous avons bien ri…

Nous avons essayé au maximum d’actualiser les personnages à la libanaise… afin que le public libanais puisse s’y identifier… Encore une fois, la crise libanaise a imprégné toute la communauté libanaise… c’est d’ailleurs pourquoi nous avons adapté le script “à la française” à notre entourage et à notre vécu libanais ! 

 

Vous jouez le rôle d’une dame qui a deux fois votre âge, comment avez-vous appréhendé ce personnage ? 

Rémy Moussally : Jouer le rôle d’une personne beaucoup plus âgée que moi n’a pas été facile ! C’était un challenge ! Mais ce challenge… c’est notre metteur en scène Antoine Achkar qui m’a aidé à atteindre mon but ! C’était mon prof à la fac… Il me connait très bien… Il a su comment m’imprégner de cette personnalité… en tout détail : ma marche, ma façon de parler, de bouger… J’ai aussi beaucoup lu et fait des recherches sur mon Toc, qui est le Toc de la Vérification. 

J’ai aussi observé beaucoup de personnes âgées pour pouvoir jouer au mieux ce caractère !

 

 

Quel est le TOC illustré dans la pièce qui vous semble le plus difficile à vivre au quotidien ? 

Marie-Thérèse : le syndrome de Gilles de la Tourette parce que je ne peux pas m'imaginer vivre sans avoir le contrôle sur ce que je dis ou fais.

 

Rémy et Marie-Thérèse, avez-vous vous-même un TOC particulier ?

Marie-Thérèse : Dans la vie personnelle, le trouble obsessionnel compulsif auquel je m'identifie le plus est la fascination pour la symétrie, j'aime que tout soit organisé et bien placé.

Remy : Entre nous… je n’ai pas qu’un seul Toc moi ! J’en ai 17 ! 

Le Toc de la Perfection ! Le Toc de la Rigolade ! Le Toc du lever du pantalon (Rire) ! Oui oui ! A ne plus pouvoir compter ! J’en ai plein !

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo