Les bienfaits du chant et de la chorale chez les enfants: Le point avec Noha Hatem, professeur d’éducation musicale et chef de chœur d’enfants qui répond à nos questions.
D’où vous vient la passion du chant et en l’occurrence celle de faire chanter les enfants ?
J'ai fait partie moi-même de la chorale à cœur joie du temps du Père Mathieu à l’âge de 11ans et depuis je n’ai jamais cessé d’adhérer à des chœurs. J'ai le sens de la musique et du rythme dans le sang et adolescente je me promenais avec ma guitare et les belles chansons à texte des années 60 partout où j'allais!
Pourquoi les enfants ?
Le chant est une thérapie, les enfants tissent des liens d’amitié, les enfants timides s’extériorisent et canalisent leurs émotions à travers le chant.
J’aime la pureté et l'innocence du contact avec les enfants: concerts en streaming, émissions, prestations d’enfants solistes, choix multilingue du répertoire à chanter à chaque concert... En quelque sorte cette façon de découvrir des talents chez les petits, de peaufiner leurs voix et de voir briller les yeux de leurs parents à leur prestation en public est vite devenue une passion et un vrai attachement pour moi. C'est un peu comme garder l'enfant en soi...
À quel public vous adressez-vous?
Aux éducateurs, aux conseillers pédagogiques, et à tout public, pourquoi pas? Faire chanter des enfants est délicat et requiert une approche spécifique, l’environnement familial étant déterminant dans la pratique musicale car nous nous adressons aussi aux parents.
La pratique chorale peut mieux que tout autre art nous aider à renouer avec le sens du collectif, sens qui en ce moment nous fait parfois défaut. Pour le public, on n’a pas besoin d’être spécialiste pour apprécier un artiste, la question c'est si cet artiste vous touche, vous émeut, vous parle ou pas !
Quels sont vos projets d'avenir?
La période des fêtes approchant, la chanterie de Beyrouth toujours accompagnée par notre fidèle Isabelle a en vue plusieurs concerts de Noël, ainsi que d’autres projets lors du mois de la Francophonie en Mars 2024, la fête de la musique etc… En espérant toujours des jours heureux pour le Liban et de pouvoir continuer à adoucir les mœurs de notre audience de beau et de bon et à notre façon!
Pour en savoir plus et inscription : +961 3 778585 ; +961 3 848415
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024