ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Noha Hatem et son chœur d'enfants en quatre questions

05/10/2023

Les bienfaits du chant et de la chorale chez les enfants: Le point avec Noha Hatem, professeur d’éducation musicale et chef de chœur d’enfants qui répond à nos questions.

 

D’où vous vient la passion du chant et en l’occurrence celle de faire chanter les enfants ?

J'ai fait partie moi-même de la chorale à cœur joie du temps du Père Mathieu à l’âge de 11ans et depuis je n’ai jamais cessé d’adhérer à des chœurs. J'ai le sens de la musique et du rythme dans le sang et adolescente je me promenais avec ma guitare et les belles chansons à texte des années 60 partout où j'allais!

 

Pourquoi les enfants ?

Le chant est une thérapie, les enfants tissent des liens d’amitié, les enfants timides s’extériorisent et canalisent leurs émotions à travers le chant.

J’aime la pureté et l'innocence du contact avec les enfants: concerts en streaming, émissions, prestations d’enfants solistes, choix multilingue du répertoire à chanter à chaque concert... En quelque sorte cette façon de découvrir des talents chez les petits, de peaufiner leurs voix et de voir briller les yeux de leurs parents à leur prestation en public est vite devenue une passion et un vrai attachement pour moi. C'est un peu comme garder l'enfant en soi...

 

À quel public vous adressez-vous?

Aux éducateurs, aux conseillers pédagogiques, et à tout public, pourquoi pas? Faire chanter des enfants est délicat et requiert une approche spécifique, l’environnement familial étant déterminant dans la pratique musicale car nous nous adressons aussi aux parents.

La pratique chorale peut mieux que tout autre art nous aider à renouer avec le sens du collectif, sens qui en ce moment nous fait parfois défaut. Pour le public, on n’a pas besoin d’être spécialiste pour apprécier un artiste, la question c'est si cet artiste vous touche, vous émeut, vous parle ou pas !

 

Quels sont vos projets d'avenir?

La période des fêtes approchant, la chanterie de Beyrouth toujours accompagnée par notre fidèle Isabelle a en vue plusieurs concerts de Noël, ainsi que d’autres projets lors du mois de la Francophonie en Mars 2024, la fête de la musique etc… En espérant toujours des jours heureux pour le Liban et de pouvoir continuer à adoucir les mœurs de notre audience de beau et de bon et à notre façon! 

 

Pour en savoir plus et inscription : +961 3 778585 ; +961 3 848415

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo