ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Naturellement, c’est mieux !

12/05/2021|Kinda Bitar

Contre les pucerons

1- Le tabac brun

Retirez le tabac contenu dans trois cigarettes. Faites macérer dans un litre d’eau pendant deux jours. Filtrez puis pulvérisez sur le feuillage attaqué. Les pucerons sont morts dès le lendemain. Renouvelez l’opération toutes les semaines jusqu’à disparition totale.

 

2- L’ail

L’ail est un répulsif naturel. Écrasez 3 à 5 gousses d’ail et placez dans un litre d’eau. Portez le tout à ébullition. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons. L’ail est aussi efficace contre les maladies fongiques.

 

3- Le savon “baladé”

Efficace contre les pucerons, il suffit de mélanger une cuillère à café de savon “baladé” en poudre à un litre d’eau et de pulvériser directement sur les petites bêtes. Rincez le lendemain avec de l’eau tiède pour éliminer les résidus sur vos plantes. Le savon peut être ajouté aux solutions de tabac ou de l’ail pour une plus grande efficacité.

 

Contre les cochenilles

 

Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs qui pompent la sève. Pour s’en débarrasser mélangez une cuillère à café de savon liquide ou baladé, une cuillère à café d’alcool à 90 degrés et une cuillère à café d’huile végétale dans un litre d’eau. Pulvérisez vos plantes en cas d’attaque. Vous pouvez également tremper un chiffon dans cette solution et nettoyer les parties attaquées.

 

 

 

Contre les aleurodes ou les mouches blanches

Les aleurodes adultes sont attirés par la couleur jaune. Disposez donc à proximité de la plante atteinte un carton jaune enduit de colle ou de miel. Les aleurodes abandonneront les feuilles et viendront se coller sur ce piège.

 

Contre les oïdiums

L’oïdium est une maladie fongique qui forme un feutrage blanc sur les feuilles. Une solution de 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude permettrait de lutter contre cette maladie.

 

Contre les vers blancs

Les vers blancs proviennent généralement des hannetons qui pondent leurs œufs sous terre. Plantez des allumettes les têtes en bas dans la terre autour de vos plantations. Au fil des arrosages, le soufre sera libéré, ce qui fera fuir les vers blancs.

 

Pour éloigner chat ou chien

Votre chat ou chien s’amuse à déterrer vos plantes ? Un peu de poivre noir fraîchement moulu sur vos plantes les éloignera. A répéter souvent car l’odeur s’estompe rapidement. Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc pur ou dilué autour de vos végétations. Les animaux détestent son odeur.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo