Est-ce votre premier long métrage ?
J’aimerais préciser que ce n’est pas un long métrage, mais un documentaire moyen de 52min. C’est mon premier documentaire de cette longueur. C’est un projet tout à fait personnel qu’il me tenait à cœur de réaliser.
Avant ce film j’avais produit et réalisé un documentaire humanitaire “Un Souffle d’Espérance” pour les Chevaliers de L’Ordre de Malte.
Pourquoi le Tango ?
J’ai choisi le Tango car c’est une danse qui me fascine et qui m’a apporté beaucoup de bienfaits sur le plan moral et physique.
Dans « Nasmet Tango » le Tango a un très fort impact thérapeutique sur les participants qui tout le long du séminaire se transforment et retrouvent une confiance en eux-mêmes et une joie de vivre depuis longtemps perdue.
Pourquoi avez-vous choisi de créer cette rencontre entre une prof de tango Argentine et les habitants de ce village du Liban ?
En faisant ma recherche dans les différents villages, j’ai remarqué que les activités de loisirs étaient rares, que beaucoup de personnes sont encore assez introverties et la danse est encore une occupation inaccessible.
En créant ce séminaire de Tango et cette rencontre avec Monica Orozco les jeunes et les moins jeunes vont apprendre à communiquer d’une manière différente, vont se libérer et retrouver une joie de vivre
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Cette expérience m’a comblée quand j’ai vu la transformation qui a lieu dans chacun des participants et surtout le rapprochement et l’amour qui s’est révélé entre Fadia et Elie. J’aimerais récréer cette expérience dans d’autres communautés
Quels sont vos projets futurs ?
Mes projets futurs je travaille dessus...
Mais déjà je vais prendre le Tango Argentin dans d’autres villages libanais pour inciter les gens à renouer entre eux et retrouver leur beauté intérieure à travers cette danse intimiste et sensuelle.
Synopsis du film
Ancrés dans leurs traditions, les habitants d'un village libanais manifestent un enthousiasme timide pour danser le tango avec Monica Orozco, une star du tango argentin.
En quelques jours, Monica ouvre son cœur et son âme pour donner des sessions de tango inhabituelles basées sur des objets de la vie quotidienne ; elle persuade les villageois de s'abandonner à la tentation de la danse pour atteindre le bien-être moral et la confiance en soi.
Elie, un aveugle bien connu dans le village, amateur de musique classique, acceptera-t-il de prendre part à ce vent de changement ? Fadia, son épouse excentrique, réussira-t-elle à le convaincre de danser avec elle ? Est-ce qu'ils vont raviver l'étincelle de leur amour perdu ? Ninette, la ménagère mélancolique, retrouvera-t-elle son charme et ravivera-t-elle sa sensualité mourante ? Cette communauté, en tant que groupe, trouvera-t-elle de nouveaux moyens d'expression à travers l'expérience de la danse ?
ARTICLES SIMILAIRES
Podcast : Lebanese Composer Georges Baz
01/03/2021
Parlons Liban, des échanges entre Paris et Beyrouth
13/10/2020
Michel Onfray en conférence au Liban : « La révolution en voulant tout changer ne change rien. Par contre les réformes profondes peuvent être supérieures à la révolution. »
Gisèle Kayata Eid
27/02/2020
Conférence de Marguerite Kardos : L’ange inspire l’âme à accomplir sa mission
05/09/2019
‘Sur les pas du Christ’ au Liban sud : Un film porteur de messages spirituels et touristiques
Nelly Helou
17/04/2019
FIFOG : Une 14ème édition placée sous le signe de ‘l’éloge de la différence’
13/04/2019
Fifog : le cinéma Entre Orient et Occident
29/03/2014