ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Maison(s) de couture Ward : 70 ans d’histoire

02/08/2022|Amaya Singh

Le siège de la Maison Tony Ward, un bâtiment moderne conçu par l’architecte Alphonse Kai à Achrafieh, accueille actuellement une exposition qui célèbre de manière simultanée les 25 ans de carrière de Tony Ward en tant que designer et les 70 ans écoulés depuis l’inauguration de la maison de couture fondée par son père, Elie Ward. 

Le père, qui a ouvert sa propre maison de couture en 1952 à l’âge de 16 ans, habillait le gratin de Beyrouth au temps où elle était connue comme “le Paris du Moyen-Orient”. Pionnier dans le domaine de la haute couture libanaise, Elie Ward se différenciait des autres couturiers de l'époque grâce à d’uniques patrons italiens qu’il faisait venir directement de Rome. Ses tailleurs intemporels peuplaient les garde-robes de l’élite libanaise, jusqu'à celle de Zalfa Chamoun, Première dame et icône de mode dans les années 50. 

Fort de cet héritage, Tony Ward choisit de marcher sur les pas de son père et présente sa première collection, sous son propre label, en 1997. Cette date marque le début d’un parcours fulgurant qui a fait connaître le nom Ward au niveau international. La marque du designer libanais, qui s'est étendue au prêt-à-porter en 2008 et à la confection de robes de mariée en 2011, s’est rapidement hissée au rang des maisons de couture internationales les plus prestigieuses. Les créations de Tony Ward habillent les célébrités sur les tapis rouges et apparaissent régulièrement en une des magazines de mode de référence. L’esprit et le savoir-faire d’Elie Ward survit à travers les pièces féeriques de Tony Ward et c’est particulièrement cette transmission qui est mise à l’honneur au cours de l’exposition.   

Pour l’occasion, le rez-de-chaussée du siège de la Maison Tony Ward abrite des mannequins portant certaines des robes iconiques du créateur, dont une conçue par une imprimante 3D. Au premier étage, on trouve une frise chronologique qui revient sur les grandes étapes de la carrière du père et du fils. 

Des objets provenant de l’atelier de couture d’Elie Ward ainsi que des photographies de ses créations phares sont présentés dans un espace spécialement dédié à ce dernier. Au deuxième étage, sont placés sur un podium des mannequins habillés de robes noires de différentes époques et des photographies de célébrités habillées par Tony Ward pour des événements comme le Festival de Cannes ou la cérémonie des Oscars ornent les murs. La cabine d’essayage du showroom a été transformée en un labyrinthe avec des chutes de magnifiques tissus suspendus. 

Enfin, les visiteurs pourront visionner le documentaire Forever Forward, réalisé par la sœur de Tony Ward, la réalisatrice Zoya Ward El Khoury. Celui-ci retrace l’itinéraire des Ward dans le monde de la mode depuis 1952. A l’occasion du double anniversaire, la dernière édition du magazine publié par la marque, “Forward”, est dédiée à l'histoire de cette prestigieuse maison de mode, qui contribue à faire de Beyrouth le fashion hub du Moyen-Orient. Tout en perpétuant l’héritage familial, la maison de couture met un point d’honneur à rester dans l’air du temps, avec des actions menées en faveur du développement durable et de la promotion de la diversité. Par exemple, la collection “Revive” présentée à Paris en 2020 était composée de robes d’archive retravaillées et le premier défilé de l’année 2022 de la marque a été ouvert par un mannequin plus-size.

 

A SAVOIR
Pour en savoir plus, cliquez ici

Exposition ouverte au public jusqu’au vendredi 5 août 2022 (10h30-16h30)

Réserver par téléphone (+961 1 427712) ou par email (pr@tonyward.net) pour une visite guidée de l’exposition.

Siège de la Maison Tony Ward. Avenue Hôtel Dieu. Achrafieh. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo