ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’initiative qui réchauffe les cœurs (et les fours)

10/03/2022|Nadine Fardon

KitchenLab est dédié à l’expérience culinaire simplifiée par excellence. En effet, leur idée principale repose sur le fait de pouvoir offrir aux amateurs de cuisine, une activité de partage et de divertissement tout en apprenant de manière facile et ludique, pour pouvoir reproduire chaque préparation chez soi. Ainsi, l’entreprise propose aux participants, des ateliers variés de cuisine libanaise et internationale, qui ne nécessitent absolument pas de matériel professionnel, mais plutôt le matériel adéquat, qu’on peut très souvent retrouver dans toutes les cuisines : bols, ustensiles de base et fours à gaz. 

 

Situé en plein cœur d’Achrafieh, leur local se divise en 3 parties. La cuisine, avec plan de travail et gazinière individuels, qui accueille jusqu’à 16 participants guidés par un chef partageant savoir-faire et expérience personnelle. Le coin diner où deux grandes tables à manger invitent les participants à se réunir autour d’un repas convivial, avec au menu toutes les préparations concoctées pendant l’atelier. Enfin, un petit coin boutique divisé en deux sections : la première dédiée à la vente d’accessoires et d’articles de cuisine et la seconde dédiée à la vente de divers produits locaux faits par des producteurs libanais peu connus. « Nous voulons montrer qu’au Liban, nous avons une très belle production locale qui s’est énormément enrichie depuis quelques années. Nous invitons d’ailleurs tout producteur voulant mettre en vente ses produits, à nous contacter et venir les exposer dans nos locaux », nous déclarait Mlle Masri.

 

A travers cette initiative, KitchenLab veut continuer de faire vivre la passion de l’art culinaire partagé et accessible à tous et rappeler que les moments de bonheur sont présents dans les choses les plus simples : cuisiner, s’amuser, rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et échanger avec les autres. Cette expérience invite chaque participant à partager ses gouts culinaires et ses petites astuces dans une bonne ambiance, tout en apprenant étape par étape les préparations de plats présentés par des chefs professionnels dans le domaine. Une initiative qui prend tout son sens quand des liens amicaux se tissent entre des personnes qui ne se connaissaient pas forcément jusque-là.

 

Malgré les obstacles financiers et sociaux qu’a rencontré l’entreprise, la volonté de se maintenir a toujours été présente. En effet, la pandémie et la crise économique ont été un vrai challenge car l’expérience n’était pas reçue de la même façon si elle se tenait virtuellement. A cela s’est ajouté l’inflation et la perte de nombreux habitués ayant malheureusement quitté le pays. « Il a fallu donc trouver un moyen pour se réadapter et arriver à une certaine stabilité pour ne pas abandonner », nous explique Yasmine. Le rattachement moral au respect des emplois et à l’encouragement d’initiatives similaires a su les faire persister. Aujourd’hui, KitchenLab garde ses portes ouvertes avec la même envie qu’au début, créer des liens autour de la cuisine et réchauffer les cœurs le temps d’un instant de convivialité et de partage.

 

KitchenLab propose également des cours de cuisine privés, des ateliers pour enfants et la possibilité de louer le local pour des évènements privés ou des anniversaires.
 

@kitchenlab.lb
 


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo