ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les Musicales de Baabdath reviennent cette année pour la 7ème édition

06/10/2023

Les Musicales de Baabdath, toujours tenaces, reviennent cette année pour leur 7ème édition avec une programmation éclectique conjuguant musique baroque, musique de chambre, musique du 20e siècle, musique du monde, et jazz. La nouvelle édition s'étale sur un mois et demi, du 10 octobre au 29 novembre avec 10 concerts tous triés sur le volet et proposés en entrée libre. Les dates des concerts voulues expressément espacées permettront au public de s'y rendre fréquemment. Pour le bonheur des mélomanes, le comité de ce merveilleux festival né à Baabdath en 2016, met à la disposition du public et pour la deuxième année consécutive, un transport gratuit par bus à partir de Beyrouth. Carmen Melki. Membre du comité organisateur des Musicales de Baabdath, nous en dit plus.

 

 

Parlez-nous de cette 7e édition

Les Musicales de Baabdath reviennent cette année pour la 7ème édition dans une programmation riche et très variée avec notamment le jazz que nous avions introduit l’année passée, ainsi que la musique ethnique qui fait son entrée dans nos programmes aux côtés bien sûr du répertoire de musique baroque, classique, romantique, musique de chambre et musique du 20e siècle. Cette année nous invitons une cinquantaine de musiciens dont trente sont libanais. Une saison de très grande qualité qui se déroulera à Baabdath et aussi à Beyrouth avec 10 concerts tous offerts en entrée libre grâce à une étroite coopération toujours renouvelée avec nos différents partenaires tant locaux qu’étrangers. Les concerts s’étalent sur plusieurs semaines, du 10 octobre au 29 novembre permettant aux mélomanes et aux néophytes de revenir plus souvent. 

 

A l'affiche, des musiciens prisés internationalement venus d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne, de France, du Brésil, des États-Unis, et bien sûr du Liban, se produiront dans le cadre de cette nouvelle édition des Musicales de Baabdath toujours sous la thématique "Strings of Hope" ("Les Cordes de l'Espoir") en réaction à la période critique que vit notre pays depuis 2019.

 

Les points forts du programme

Tous les concerts sont importants. Nous concevons nos programmes avec beaucoup de minutie et chacun est un point fort en lui-même. S’il faut néanmoins citer quelques-uns, nous voudrions mentionner la soirée inaugurale du 10 octobre qui rend hommage aux musiciens et jeunes compositeurs libanais notamment Nicolas Chaanine dont les œuvres inspirées des poèmes de Nada Skaff seront interprétées par l’Orchestre de Chambre de Beyrouth dirigé par le français Jean-Pierre Schmitt avec la participation du saxophoniste américain Javier Oviedo.

 

Nous citerons aussi la soirée du 14 novembre avec deux géants mondiaux du monde du jazz. Il s’agit des espagnols Ernesto Aurignac et Moisés P. Sánchez. Pour les mordus de jazz, ça sera une chance inouïe que d’assister à cette soirée.

 

Également, nous nous attendons à ce que le concert du 9 novembre avec le pianiste brésilien Hercules Gomes fasse sensation. La prestation particulièrement surprenante de ce dernier est totalement inédite. Il interprétera de la musique brésilienne traditionnelle dont Villa Lobos dit qu’elle est l’âme du peuple brésilien. Le concert avec Gomes est incontestablement à ne pas rater pour les amoureux de la culture et les mélomanes à l’affut de musiques du monde authentiques et de très grande valeur. D’ailleurs Gomes donnera une conférence sur le ‘Choro’ brésilien le lendemain de son concert à Baabdath, dans les locaux du Conservatoire National Libanais de Musique.

 

Le pianiste autrichien Aaron Pilsan qui avait fait couler beaucoup d’encre l’année passée, revient pour interpréter le deuxième livre du clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach ainsi qu’un autre concert choc! Il donnera aussi des masterclasses à des étudiants avancés du Conservatoire National Libanais de Musique.

 

Le quatuor allemand dont les musiciens sont membres du prestigieux Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin (DSO) reviennent pour deux concerts de musique de chambre d’un niveau à couper le souffle. Le concert du 1 novembre à Baabdath reste un moment de fierté particulière. Quatorze jeunes étudiants libanais à qui nous donnons la chance de se produire en plein festival interprèteront un concert très attendu. Il s’agit du ‘Strings of Hope Chamber Music Mentorship Program (un programme de mentorat en musique de chambre) dans sa troisième édition. Un projet hautement éducatif mené grâce à un magnifique partenariat avec le Goethe-Institut Libanon et le Conservatoire National Libanais de Musique. Les jeunes musiciens présenteront le fruit de dix jours de travail assidu avec leurs mentors allemands.

 

Le harpiste suisse Joel von Lerber interprètera en solo des œuvres phares du répertoire classique et baroque adapté à son instrument. Le quatuor allemand Arcis Saxophon Quartett qui termine une tournée dans la région par le Liban, clôturera la saison avec punch et une prestation jazzy digne de la fin de la saison 2023 des Musicales de Baabdath.

 

Comment le festival a évolué depuis sa 1ere édition

Nous tentons dans la mesure de nos moyens, d’apporter une contribution au maintien de la vie musicale au Liban. Dès les premiers jours de la crise économique et financière, tous nos efforts se sont tournés vers la survie de la culture au Liban, raison pour laquelle nous n’avons jamais arrêté d’opérer depuis la création du festival en 2016. Aujourd’hui, notre évolution est imprégnée de la volonté de survivre et de ne jamais baisser les bras. Nous ferons tout pour être là l’année prochaine. 

 

Quels sont vos projets à venir ?

Il est très difficile de nous projeter en avant dans un pays qui n’offre aucune perspective pour l’avenir. Notre souhait est cependant de pouvoir aider encore plus que nous le faisons les jeunes musiciens libanais à tenir le coup et ce, en continuant à promouvoir l’échange culturel, éducatif et musical à travers le festival. 

 

Consultez le programme en cliquant ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo