Nous l’avions laissée l’année dernière sous une pluie d’applaudissements à la dernière de Mafroukeh, une comédie sociale endiablée qui avait joué pendant plus de 3 mois à guichets fermés au théâtre Monnot. Nous la retrouvons aujourd’hui à la tête d’Acting Lab, une école de théâtre pour enfants et adultes qui ouvre ses portes le 16 octobre à Minus 1 dans le quartier de Gemmayzé.
Le théâtre, Marwa Khalil le côtoie de près depuis l’âge de 18 ans. Actrice, mais aussi productrice et co-scénariste elle a monté son premier spectacle à Casablanca, Une Femme Seule de l’auteur Dario Fo en français, libanais et marocain. De retour à Beyrouth en 1999 elle enchaîne 4 pièces qu’elle a produites et co-cécrites : Who killed Marylin, Znoud el sit, Tari2 el Janeh, et Mafroukeh.
Elle est aussi actrice pour le grand et le petit écran pour des films et des séries libanaise et étrangères : Are you Glad I am Here , Indigo, Machi el Khatri, Al Jiran, The bible, Balcon sur la mer, Zaffe, Thawanie, Bank el Madina, 3arouss beirut, Min el Ekheir, et aussi pour les plateformes ; 3al Had, Min 2ella, Raksset Matar. Elle vient de terminer de tourner une série internationale au côté de l’acteur américain James Franco dont la sortie est prévue en 2024.
Acting Lab a été fondée dans sa première version en 2018 avec des cours exclusivement pour enfants et adolescents donnés au théâtre Monnot. Mais Marwa caressait déjà l’idée de d’ouvrir sa propre école, pour y accueillir des élèves de tous âges et de toutes cultures, aussi bien francophones qu’anglophones ou arabophones. C’est chose faite. Nichée dans la cour intérieure d’un ancien immeuble plein de charme, Acting Lab ouvre enfin ses portes à la fin du mois avec un premier cycle de deux mois de cours du 16 octobre au 7 décembre adressés à 5 catégories d’âges (6-7 ans, 8-10 ans, 11-13 ans, 14-17 ans et adultes), et une panoplie de cours dans les trois langues (Drama games, into character, public speaking, jeux et théâtre, initiation au théâtre, construire une scène…).
Les cours seront donnés par Omar Moujaes, Myriam Saadé et Marwa Khalil tous trois professionnels des scènes théâtrales avec chacun sa méthode propre. Celle de Omar Moujaes découle de l’école américaine et sa technique est basée sur la biomécanique de Meyerhold ainsi que celle de Stanislavsky. Myriam Saadé elle, allie le théâtre et l’art thérapie. Quant à Marwa Khalil, riche de sa formation d’actrice, d’autrice et de productrice et ayant obtenu récemment une licence en psychologie, elle favorisera une approche qui cherche à comprendre l’être humain en tendant des ponts entre les arts et la psychologie.
« J’aimerais pouvoir utiliser tous les dérivés du métier pour créer des cours qui laissent aux étudiants le pouvoir de s’exprimer et de s’épanouir. Le théâtre est un lieu de liberté et de vérité contrairement à la société. Je souhaite aussi avec ce nouvel espace rassembler toutes mes passions sous un même toit. Acting Lab, mais aussi writing Lab, production Lab… les possibilités sont infinies tant que la passion est là ».
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024