ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les liaisons créatives

08/11/2023

Creative Liaisons est une collection d’objets uniques qui réunit des designers et des artisans libanais. Cette exposition, soutenue par LIFE et organisée par Almaz Collectible Design en collaboration avec The Ready Hand, présente 62 pièces de collection. Chaque pièce de la collection porte fièrement la signature du designer et de l'artisan, sauvegardant ainsi leur savoir-faire inégalé pour les générations futures. Creative Liaisons ne se contente pas de célébrer leur talent, mais s'efforce également de collecter des fonds pour le programme d'éducation LIFE. Un diner de gala accompagnant une vente aux enchères qui a débuté depuis quelques semaines déjà se tient à Londres le 10 novembre. 

Rencontre avec Zeina Raphael, fondatrice de Almaz Collectible design et co-fondatrice avec Pascale Habis de « The Ready Hand » la plateforme de référence de l’artisanat libanais. 

 

TATIANA AKL & MAYA SAFI
In collaboration with: Ghazar Mamigonian: metal work | Joy Haddad: paintwork
 

Présentez-nous le projet Creative Liaisons

Pour le dîner de gala de LIFE 2023, nous avons fait appel au talent et à la générosité des designers libanais en leur demandant de créer une pièce exclusive en édition limitée pour LIFE, en collaboration avec le savoir-faire exceptionnel des artisans libanais pour certains recommandés par The Ready Hand. L'objectif était de créer des pièces qui combinent les talents de l'esprit et de la main, représentant l'héritage de générations d'artisanat traditionnel, tout en promouvant et en régénérant la scène du design au Liban.

C'est ainsi qu'est née la collection Creative Liaisons, qui comprend 62 pièces de mobilier, céramiques, tapisseries, luminaires et objets décoratifs, dont 40 pièces en édition unique. Creative Liaisons représente le dialogue entre ces deux mondes intrinsèquement liés, contribuant à l'influence culturelle du Liban au-delà de ses frontières.

RABIH GEHA
In collaboration with: Clovis & Frederic Karam: metal and wood - for Georges Amatoury Studio

Pour ceux qui ne connaissent pas encore The Ready Hand, présentez-nous cette plateforme

L'artisanat libanais, profondément enraciné dans la riche tapisserie de notre culture et témoignant de l'histoire, de l'identité et du patrimoine culturel immatériel du pays, est confronté à des défis importants et à la négligence inhérente à tant de domaines, ce qui conduit à son abandon et à son manque de préservation.

La plateforme The Ready Hand s'est engagée à revitaliser et à rajeunir les riches traditions artisanales de notre pays. Grâce à une documentation méticuleuse, à des recherches approfondies et à la mise en place de conditions propices à l'épanouissement de ces métiers, nous donnons aux artisans les moyens d'agir et nous promouvons leur travail. The Ready Hand s'efforce de redonner au patrimoine artisanal libanais, autrefois florissant, la place qui lui revient en tant que source de fierté et d'inspiration pour les générations futures.

 

L’initiative de LIFE et d'Almaz Collectible Design à collaborer sur une collection entièrement réalisée par des artisans au Liban a représenté une opportunité inestimable pour The Ready Hand de présenter les compétences de nos artisans, de soutenir la collaboration avec les designers pour créer des pièces exceptionnelles, tout en soutenant les espoirs et les rêves des générations futures par le biais du programme d'éducation de LIFE.

GHAITH & JAD 
In collaboration with: Abed Al Ali: concrete casting | Khatchik Der Artinian: brass casting and polishing | Haddad Woodworks: carpentry | MARMGROUP: concrete polishing

Comment s’est déroulé le processus et la mise en place de ce projet ?

Tout au long des mois qui ont précédé la collection finale, nous avons pu constater non seulement le savoir-faire des artisans, mais aussi leur réactivité, leur générosité et leur efficacité. Des premières idées et esquisses à la réalisation concrète des objets, il y a eu un respect mutuel et un dialogue constructif entre les designers et les artisans. La fierté discrète des artisans pour leur travail était évidente, tout comme le profond respect et le dévouement des designers à l'égard de l'artisanat.

Le résultat, Creative Liaisons, est une remarquable collection de pièces de design de collection, fabriquées grâce aux efforts conjoints de designers et d'artisans libanais dans tout le pays. Les techniques, les matériaux et les compétences utilisés dans cette collection représentent l'aboutissement de siècles de connaissances, d'expertise et de traditions qui ont été transmises de génération en génération.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le catalogue

Rejoignez la vente aux enchères en cliquant ici

 

STEPHANIE BOUERI 
thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo