Elles m’épatent.
Alors qu’enfin les médias internationaux s’intéressent à notre révolution et que notre chaîne humaine de 170 km a suscité leur respect et leur admiration, moi c’est à nos jeunes femmes que je tire spécialement mon chapeau.
Non pas que mon peuple est en reste, je sais que les Libanais sont responsables, courageux, résilients, tolérants, confiants en leur destin et en leur Dieu… Et bien que je sois fière de leur récente cohésion, je connais leurs qualités profondes. Mais c’est la nouvelle génération de femmes trentenaires qui me sidère.
On a longtemps chanté la mère libanaise, socle de la famille. On a vanté à l’international et dans tous les milieux, l’élégance, le charme de la belle Libanaise. Mais aujourd’hui, dans la rue, derrière les micros, sur les podiums, ce sont elles qui raflent les honneurs.
Décidées et intrépides, toutes communautés confondues, elles n’ont pas hésité à foncer, à manifester, à réclamer, à ériger leur corps en barrage… Mais elles ont su aussi prendre la parole pour défendre une cause ou tout simplement tenir tête à des machos du temps de Mathusalem, encore plantés dans un décor qu’on veut abolir. Cohérentes, précises, logiques, éduquées et ambitieuses, bourrées d’aplomb, d’éloquence et du sens de la répartie, déterminées, ces « Amal Clooney » passionnées et authentiques, ont un superbe étonnant. Bouche et ongles maquillée et vernis -en sus-, elles portent en elles tous les prémices de la société qu’elles défendent et qui leur ressemble : Une société où la compétence, la connaissance, l'égalité et la justice auront enfin droit de cité.
Jeunes femmes libanaises, je vous aime.
Photo © Olga Safa
ARTICLES SIMILAIRES
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024
"Violence du cœur. Violence de la raison"
Carole Medawar
05/03/2024
Le musée byzantin de Beyrouth
Zeina Saleh Kayali
07/01/2024
La réouverture tant attendue du Musée de la Préhistoire libanaise
Lise Picquette
15/02/2023
Prix Boghossian : appel à candidatures
Amaya Singh
11/08/2022
Le calvaire des libraires après le 4 août
05/08/2022
La dichotomie d’une nation
Myriam Nasr Shuman
04/08/2021
Les lauréats du programme NAFAS révélés !
01/07/2021
Les mots de Janine Safa
Gisèle Kayata Eid
25/05/2021
Lancement du programme 'NAFAS', 100 résidences d’artistes libanais en France
15/03/2021