ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Vos vacances côté lecture

13/07/2023

MEDIATHEQUE DE DEIR EL QAMAR

 

Les choix de la référente médiathèque : Hiam Azze

 

 

Catégorie Roman : Mon Port de Beyrouth de Lamia Ziade

Lamia Ziadé a vécu, depuis Paris, la terrible catastrophe du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth et les quartiers voisins. Immédiatement, elle a voulu réaliser le carnet intime de ce drame effroyable. Saisir dans ses dessins ce qu’elle voyait de loin, ce que lui racontaient ses amis et sa famille sur place. Ecrire aussi son propre journal, le témoignage de son émotion et de sa colère. Lamia Ziadé dessine également les portraits de celles et ceux dont on ne doit pas « oublier les visages souriants », des sauveteurs dans les décombres, des victimes, mais aussi des politiques conspués. Une très belle lecture douloureuse, touchante et, malgré tout, porteuse d’espoir pour le peuple libanais et la ville de Beyrouth.

 

Catégorie Album pour enfants : Série d’albums du Petit clown de Jacques Duquennoy (à partir de 3 ans)

Petit Clown, personnage créé en 1999 avec Clown, ris ! est de retour. Des images séquences, des dialogues enfantins avec le lecteur, un univers poétique et fantaisiste caractérisent cette nouvelle série, tout en couleurs vives et brillantes. Un grand succès chez nos jeunes abonné.es !

 

Catégorie Bande dessinée : Il faut flinguer Ramirez (2 tomes) de Nicolas Petrimaux 

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique !

 

 

MEDIATHEQUE DU LIBAN SUD

 

Les choix du référent médiathèque : Youssef Takach

 

Roman adulte : Le livre des reines de Joumana HADDAD

Entre autobiographie familiale et fiction, Joumana HADDAD nous livre un siècle d’histoire avec 4 femmes de 4 générations sur lesquelles le destin s’acharne comme la malédiction des guerres qui ravagent le Moyen-Orient. Un récit émouvant sur la condition des femmes qui tentent de sortir d’un cycle infernal…

 

Roman jeunesse : Quatre sœurs dansent de Sophie Rigal-Goulard 

De toute sa famille, Laure est la seule à ne pas avoir choisi le style de danse qui conviendrait le mieux à sa personnalité. Une aventure dansante entre l’adolescence, l’amitié et l’amour…

 

Documentaire jeunesse : Pablo Picasso de Bénédicte Le Loarer

Pour tout savoir sur l’un des plus grands artistes du 20 ème siècle à partir de 5 ans.

 

 

MEDIATHEQUE DE TRIPOLI


Les choix de la référente médiathèque :  Maribel Moussi

 

 

Livre adulte : Dans les brumes de capelans d’Olivier Norek

Dans son dernier polar, Olivier Norek reprend sa plume pour nous raconter une nouvelle aventure de son personnage emblématique « Capitaine Coste ». Installé dans une maison entourée de caméras de surveillance, on le retrouve sur une île où un dangereux criminel débarque…

 

Bande dessinée pour adolescent : Les légendaires de Patrick Sobral

Cette série de bande dessinée française raconte les aventures d'un groupe de cinq héros qui vivent dans un monde médiéval fantastique, après une catastrophe magique ayant ramené toute la population en enfance.

 

Album jeunesse : Le loup qui escaladait les montagnes d’Orianne Lallemand

Demoiselle Yéti est très inquiète : depuis des semaines, elle est sans nouvelles de son papa. Heureusement, Loup est là ! Le voici embarqué dans une aventure qui le mènera sur les plus belles montagnes du monde, à la poursuite du mystérieux Yéti …

 

 

MEDIATHEQUE DE ZAHLE

 

Les choix de la référente médiathèque : Josette Abboud

 

Le meilleur en tout

Auteur : Thomas Scotto

Editeur : Thierry Magnier

Roman à partir de 7 ans

Thèmes : Fille/GarçonCompétition

Édouard est sans aucun doute l'élève typique que chaque enseignant a rencontré : il prétend tout savoir et croit détenir toutes les réponses. Cependant, sa position de premier de classe est rapidement remise en question le jour où sa cousine l'invite à son anniversaire et qu'il se retrouve face à une bande de filles curieuses qui veulent tout savoir sur "comment on fait les bébés" et "ce qu'est l'amour". Une situation délicate dans laquelle il se trouve... Parviendra-t-il à s'en sortir ? Qu'en pensez-vous ?

 

Sept jours à l'envers

Auteur : Thomas Gornet

Editeur : Rouergue

Roman à partir de 14 ans

Thèmes :MystèreEnquête

Le temps s'est écoulé à une vitesse vertigineuse, tout s'est déroulé en l'espace d'une semaine. C'était si rapide que ce collégien va remonter les jours dans sa mémoire, comme s'il regardait un film en marche arrière. Dimanche, samedi, vendredi... jusqu'au dimanche précédent, où quelque chose de tragique s'est produit. La construction "à l'envers" du roman crée un certain mystère que le lecteur devra soulever en relevant un à un les indices pour avancer dans l'histoire et, comme dans une enquête criminelle, découvrir qui est mort et comment.

 

Pëppo

Auteur : Séverine Vidal

Editeur : Bayard

Genres : AventureRéaliste

Le roman raconte l'histoire de Pëppo, un adolescent rêveur et attachant qui préfère la compagnie des arbres à celle des humains et le surf à l'école. Un jour, sa sœur Frida disparait et lui laisse un mot lui demandant de s'occuper de ses jumeaux. Dans le cadre déglingué mais chaleureux du camping Ropical, il évolue entre entraide et musique.

Sévérine Vidal offre avec ce roman destiné aux grands adolescents et aux jeunes adultes, un véritable bol d'air frais. En plongeant ses lecteurs dans un environnement où la débrouillardise est essentielle pour survivre et où l'entraide est précieuse, elle met en scène un personnage à la fois surprenant et attachant, qui remet en question notre vision des choses.

 

 

MÉDIATHÈQUE DE JOUNIEH 

 

Les choix de la référente médiathèque :  Sarah Hobeika

 

Lecture jeunesse : Lulu et Nelson de Jean-Marie OmontCharlotte Girard et Aurélie Neyret.

J’ai adoré lire la série/ trilogie Lulu et Nelson de Jean-Marie OmontCharlotte Girard et Aurélie Neyret. Après les Carnets de Cerise, Aurélie Neyret nous présente l’histoire d’une jeune fille de 10 ans surnommée Lulu qui a grandi toute sa vie dans un cirque auprès d’animaux sauvages et qui se retrouve en Afrique du Sud suite à plusieurs évènements. Elle y rencontre Nelson, un petit garçon du même âge qu’elle avec qui elle va sympathiser et qui vont être les principaux protagonistes de l’histoire. Dès le premier volume, on s’attache vite aux personnages, dotés d’une grande sensibilité et d’un courage qui leur sont propres. En effet, on est vite marqué par l’audace et la persévérance de Lulu et par son désir de liberté. L’histoire aborde des thèmes importants et peu fréquents tels que le racisme et on y retrouve une grande diversité ethnique. Les illustrations sont magnifiques, les paysages sont beaux à regarder et les couleurs apportent beaucoup de douceur. Une bande dessinée qui sort du lot et qu’il faudrait promouvoir !

 

Romans populaires : Une belle vie de Virginie Grimaldi

J’ai choisi Une belle vie de Virginie Grimaldi. C’est l’histoire de deux sœurs qui se retrouvent après cinq ans de séparation, suite au décès de leur grand-mère, pour partager une semaine ensemble. Des retrouvailles difficiles, des souvenirs qui refont surface, Virginie Grimaldi montre comme les liens entre les membres d’une famille peuvent être fragiles. En outres, ce livre est léger, facile à lire, sans prises de tête et qu’on peut lire en un après-midi au bord de la mer. Ce n’est certes pas un roman qui marquera les esprits mais plutôt une lecture du moment, touchante et sincère, que j’ai bien appréciée.

 

Scène francophone libanaise : 'Milles origines', Charif Majdalani

Je choisirais le dernier roman de Charif Majdalani Milles origines, sorti en avril 2023. Ce roman est un mélange d’histoires et de témoignages que l’auteur a collecté au gré du temps et il en a fait un roman. Raconté à la première personne du singulier, l’auteur met en scène la diversité culturelle et donne la parole à vingt personnes de différentes origines et croyances, d’où le titre ! par ailleurs, il aborde des thématiques diverses et variées comme l’exil, l'émigration, l’identité, la guerre, l’amour, l’appartenance religieuse… Un roman riche qui fait de Beyrouth un carrefour des cultures et présente un Liban avec toutes ses contradictions.

 

 

MÉDIATHÈQUE DE BEYROUTH

 

Le choix de Diana

Catégorie Roman jeunesse : Loukoum et mayonnaise d’Olivier Ka

Victor a une double culture arabe et belge.  Étouffé par l'amour de ses grands-parents et en même temps victime de la guerre entre eux. Ce roman nous permet de réfléchir au racisme ordinaire, aux difficultés que peut poser une double culture dans notre société et à s'interroger sur la place des grands parents aujourd'hui. A vous de déguster le Loukoum Mayonnaise. Bonne lecture

 

Le choix de Denise

Catégorie Roman : Le testament du prophète de Yasmine Ghata

Bcharré – Paris – Bcharré : une carrière littéraire, 25 romans et plus de recueils de poésie, puis …la journée la plus longue de la vie de (la mère de) l’auteure où les villageois attendaient ce jour pour leur revanche, leur réputation longuement salie dans ses textes. Un secret est révélé et justice est faite. Dense.

 

Le choix de Diana

Catégorie Bande dessinée : Les fusibles de Joseph Safieddine et Cyril Doisneau

Abel élève seul sa fille Billie, loin de ses origines. Pourtant, trente ans après avoir quitté son pays, il est contraint d'y retourner car son père est mourant. Sur place, la réalité d'un quotidien triste le rattrape. Une réflexion sur le déracinement l’identité et la transmission. A intervalle de 30 ans, la réalité au quotidien qui rattrape !

 

Le choix de Nicolas

Catégorie Film documentaire : Notre pays lointain de Camille Brunel et Malek Fleifel

Le Liban d’aujourd’hui, de demain, la réalité et les rêves de 40 jeunes de la Békaa. A travers des échanges filmés, le vécu mais surtout les aspirations pour garder comme toujours…l’espoir. Touchant.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo