ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’élégance de la voix de Carina dévoilée dans son premier clip

15/03/2022|Margaux Seigneur

Quand il s’agit de décrire Carina, c’est forcément le pluriel qui doit être employé. D’origine Arménienne, l’artiste Libanaise jongle avec les talents artistiques. À la fois chanteuse, musicienne, compositrice, peintre, illustratrice mais aussi réalisatrice, Carina illustre à elle seule le mot prodige. C’est d’ailleurs sûrement sa voix angélique et poétique qui tisse un lien mystique entre l’ensemble de ses aptitudes. Douée d’une véritable capacité à transmettre l’art de la poésie et de la spiritualité, c’est aujourd’hui la totalité de ses talents qu’il s’agira de saluer.

 

Effectivement, après des années passées à chanter sur scène, dans des festivals et en direct à la télévision, Carina a relevé le pari de dépeindre avec élégance les notes de son fameux titre “Al Hasna” dans un clip vidéo sorti le 4 mars 2022.

 

“J’ai toujours voulu jouer avec autant de liberté que mon papa”. Si la chanteuse souhaite honorer celui qui lui a transmis un amour inconditionnel pour la musique, alors l’apparition de ce premier clip incarne un hommage magnifique à l’art en lui-même. Produite par Tia Murr, dirigée, réalisée et montée par Lujain Jo et enfin chorégraphiée par Carina elle-même, la vidéo engage avec une mélodie qui charme et élève l’auditeur vers une pure poésie lyrique et angélique.

 

Réalisée en un temps record de seulement 10 jours, la performance est telle que l’artiste en fût surprise ; “Ça a été un énorme challenge mais on l’a relevé! Pour le faire, j’ai eu la chance de travailler avec Lujain Jo (directrice artistique du clip). Elle a su comprendre exactement la fibre artistique qui est la mienne. On a très vite été sur la même fréquence d’énergie. Elle a compris mon combat, mes difficultés mais aussi et surtout ma sensibilité artistique. Joe a su me guider. Je lui en suis très reconnaissante.”

 

Photo de la couverture de la chanson “Al Hasna”. Illustration par Carina

Le choix de l’interprétation de “Al Hasna” ne fût pas celui du hasard. Effectivement, étant multilingue, le répertoire de l’artiste est composé de musiques écrites dans plusieurs langues. “Al Hasna” est quant à elle une chanson composée et chantée en arabe. En plus de l’attrait linguistique, il est à noter que cette chanson est la préférée de ses fans. Dès lors, la décision de l’interpréter, dans le contexte de sa toute première vidéo, fût un geste symbolique, vecteur de rassemblement. “ Le choix de la musique elle-même fût celui de Tia Murr qui a immédiatement compris le potentiel impact que cela pourrait avoir sur mon public. Cette musique fait ressortir la connexion spéciale qui existe entre mes fans et moi. Une connexion qui est si grande qu’elle nous dépasse toutes et tous.”

 

Écrite en 2015, la composition “Al Hasna” est avant tout un hommage à la divinité de la féminité ainsi qu’à la beauté de la spiritualité indienne. Une empreinte artistique que l’on retrouve dans la vidéo. Cette dernière incarne la tentative réussie de peindre une histoire visuelle transmettant des émotions mystiques. Dès lors, tous les éléments de l’univers de Carina ont été mis à contribution ; Les étincelles des paroles, la tendresse de l’image, la douceur des couleurs, la chaleur du feu qui brûle durant les cérémonies indienne, et la nature dans toute sa grandeur ; l’immensité d’un ciel qui se confond avec la profondeur de l’océan.

 

Mettant en exergue la douce mélodie de sa voix, cette vidéo est avant tout l’éloge de ce que l’on ressent. “Je veux que ma voix réchauffe les coeurs, apaise mais aussi guérisse les gens. Pour moi, réussir à élever le public vers l’amour est un grand accomplissement. Je souhaite partager cette expérience humaine à travers la musique et quand j’y arrive ça me remplit de joie !”

 

C’est peut-être parce que Carina a hérité d’une véritable richesse culturelle que la vidéo contient cette diversité d’influences artistiques alliant avec brio ; couleur, musicalité, superposition de plans et poésie. C’est aussi et sûrement grâce à sa formation de musique classique au conservatoire de Beyrouth ainsi que son éducation cinématographique que l’ensemble des talents de Carina s’accordent si bien à l’écran.

 

Les couleurs participent également à mettre en lumière les éléments musicaux et esthétiques de l’univers de Carina. Le rose et le rouge, prédominants dans la vidéo, "permettent de conserver la chaleur et de rendre hommage à la féminité” explique l’artiste qui reprend ; “Pour créer l’ambiance romantique que je souhaitais, je me suis filmée de profil en train de chanter et danser. Il n’y avait alors que ma silhouette de visible.” Le bleu quant à lui se veut inclusif et vient affirmer la splendeur du ciel et de l’océan qui s’entremêlent.

Cette performance à l’écran illustre la prodigieuse force ainsi que la consécration d’une chanteuse qui n’a jamais quitté la scène malgré les difficultés. “C’est grâce à l’amour de mes proches et de mes fans que j’ai eu la force de continuer et de persévérer quand tout me poussait à arrêter.”

 

Par cette vidéo, Carina a démontré sa capacité à négocier avec le défi de traduire en image une voix qui s’écoute mais qui ne se voit pas. Ce choix audacieux était en réalité un projet datant de nombreuses années, n’ayant cependant jamais été concrétisé ; “C’est comme si j’avais été enceinte pendant une durée indéterminée. C’était littéralement un projet niché à l’intérieur de mon corps. Ça devait un jour se réaliser, j’en étais certaine. Nous y voilà, enfin !” Ce qui est effectivement certain, c’est que la version visuelle de “Al Hasna” incarne à la fois un tableau que l’on contemple, un ballet dont la chorégraphie impressionne, une mélodie qui berce, et un film qui fascine son spectateur.

À l’occasion de la sortie de son album, la voix de Carina résonnera au Caire en Égypte, le 18 mars. Accueillie avec un succès certain, la vidéo annonce d’ores et déjà un futur prometteur pour cette artiste qui n’en finit pas de surprendre autant les yeux que les oreilles.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo