ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

L’éducation pour tous avec “Teach A Child”

11/07/2023

Créée en 2011, « Teach A Child » est une association à but non-lucratif qui a pour mission de s’assurer que l’éducation est accessible à tous. Fervente défenseuse de l'idée qu'aucun enfant ne doit être exposé au risque de l'analphabétisme, elle apporte un soutien financier aux enfants défavorisés au Liban en couvrant la totalité des dépenses liées à leur scolarité. Aujourd’hui, « Teach A Child » prend en charge 930 étudiants dont 127 à l’université et 121 étudiants dans les établissements professionnels.

 

En cette période de crise qui a renforcé le taux d’abandon scolaire, « Teach A Child » lutte plus que jamais pour assurer une éducation de qualité pour tous. Zaina Souaid, trésorière et membre du conseil de l’association, s’adresse à l’Agenda Culturel et nous donne un aperçu de leur situation actuelle.

 

Avec vos mots, décrivez nous l’association Teach A Child et sa mission

« Teach A Child est une association à but non lucratif dont la mission est d’assurer l’accès à l’éducation de tout enfant libanais défavorisé, quel que soit sa provenance, en prenant en charge tous les frais relatifs à sa scolarité ».

 

 

Quels sont les besoins spécifiques de Teach A Child pour garantir un accès équitable à l’éducation ?

« Pour garantir un accès équitable à l’éducation, Teach A Child a surtout besoin de fonds qui vont assurer la pérennité du financement des frais d’enregistrement, de scolarité, de comité des parents, des fournitures scolaires, des tablettes numériques requises et des aides au transport, pour les élèves et étudiants déjà enregistrés chez nous d’une part et pour répondre à la déferlante des nouvelles demandes, d’autre part.

Afin de parvenir à collecter assez de fonds il est bien sûr indispensable de sensibiliser l’opinion publique aux effets catastrophiques de la crise économique sur la population locale. Selon les Nations-Unis, trois quarts des Libanais vivent dorénavant sous le seuil de pauvreté avec des familles entières, qui ont basculé dans la précarité du jour au lendemain. Une population qui n’a plus les moyens d’envoyer ses enfants à l’école et un système éducatif également durement touché vont à eux seuls engendrer des conséquences irréversibles sur notre société impactant les générations à venir ».

 

La crise actuelle a forcé beaucoup d’élèves à l’abandon scolaire, comment avez-vous remédié à la situation ?

« La crise actuelle a en effet forcé beaucoup d’élèves à l’abandon scolaire, nous avons donc mis les bouchées doubles dans nos efforts de collecte de fonds d’une part et dans la prise en charge de nouveaux enfants, en parallèle à ceux que nous suivons déjà, d’autre part. Étant malheureusement limités par les fonds collectés, nous faisons néanmoins tout notre possible, afin de soutenir au mieux nos élèves et étudiants, en gardant un contact étroit avec les familles et les institutions académiques qui les accueillent ».

 

Comptez-vous sur la diaspora pour apporter un soutien à Teach A Child dans la réalisation de sa mission ?

« Les personnes les plus susceptibles de comprendre les risques engendrés par la situation actuelle et qui auraient non seulement la volonté mais surtout le pouvoir d’y remédier, forment la diaspora libanaise. Il coule donc de source que Teach A Child compte énormément sur le soutien de cette incroyable communauté d’expatriés, pour aider les générations futures de son pays d’origine. Toute donation, de quelque taille qu’elle soit, est un investissement dans le futur de ces enfants et fera une différence ».

 

Soutenez la mission de « Teach A Child » en vous rendant sur https://www.teachachild.org/Home/Donate.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo