ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher

13/03/2024|Gisèle Kayata Eid

Vent du Nord, Antoine Daher, Les Impliqués, 2023

 

On entre dans ce roman par un chemin, on en découvre un autre, on se perd dans un troisième, on se laisse absorber par encore autre chose… Et c’est ainsi que le « Vent du Nord » nous emporte dans des parcours qui n’ont rien d’anodins, mais emplis de tant de poésie qu’on aimerait croire que ce n’est pas seulement un « Récit d’une fugue dans les montagnes du Liban », mais bien un conte qui nous emmène ailleurs. 

C’est donc un médecin qui vit et raconte tout ce qu’il expérimente avec son regard de « docteur » qui explique, compare.Mais c’est aussi un patient qui s’ébouriffe le jour de son diagnostic de cancer et change radicalement de cap et de mode de vie. C’est alors qu’il se transforme au contact de la nature qu’il absorbe à plein corps, et auprès d’une femme qui lui offre l’amour à cœur ouvert.

Une belle histoire d’amour s’installe alors entre deux êtres qui n’ont rien en commun, mais qui jouissent de leur passion sans trop la disséquer. Ils la partageront bientôt avec un autre couple réuni par les aléas de la dure vie des villageois. On vivra avec eux cette paix et cette sérénité de ne rien posséder, mais de tout avoir au contact de la nature et de ses bienfaits. On aimera leurs soirées paisibles après leurs journées de travail aux champs, leurs soirées de jeux de cartes quand dehors il fait froid, tout comme on goûtera avec eux au plaisir intense de cueillir les baies des bois. On partagera les désirs personnels de la petite communauté d’aller « voir ailleurs », chacun de son côté et on retiendra notre souffle quand ils seront en danger. Charles Perrault n’aurait pas mieux fait. 

Sauf que, le lecteur apprend beaucoup dans cet ouvrage à l’écriture serrée et au souffle quasi infini. C’est une ode toute en couleurs et en senteurs à la magnifique montagne libanaise, généreuse et si riche. Une belle leçon sur le véritable amour qui cimente les couples. Une incursion inhabituelle dans des mondes auxquels le commun des mortels n’a pas accès. Des expériences « extrêmes » dont on peut en sortir vainqueur par le courage, la foi, la patience, la confiance…

Avec sa science confirmée d’urologue, sa plume vivante de rédacteur en chef qu’il a longtemps été, son regard acéré de militant qui lutte pour l’environnement, Antoine Daher nous offre là une lecture multiple et profonde à l’image de sa personnalité.

 

 

Le livre est disponible chez Antoine

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo