ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le réalisme fantastique de Youssef Abdelké

26/10/2023|Noame Toumiat

Dès lors qu’on entreprend l’analyse des travaux de Youssef Abdelké, très vite, on se confronte aux limites de l’intelligible. Comment saisir l’essence de ses travaux ? Est-il suffisant d’assembler à tâtons des mots, d’allier méticuleusement des adjectifs tel un nouveau langage qui permettrait de mettre à nu le sens caché derrière les représentations de l’artiste ? Cette recherche de l’exactitude est-elle gage de compréhension ? 

 

Plus qu’un sens abouti, c’est l’esprit de l’œuvre qui doit être saisi. Aux questions précédentes, la réponse est partiellement négative. Si celui qui regarde l’œuvre veut saisir ce qui se tisse réellement derrière les toiles de Youssef Abdelké, il faut abandonner ce que l’on croit savoir. Les dessins font état d’un autre temps, d’un réalisme fantastique qui dépasse les frontières du réel pour l’affirmer d’autant plus. Cette temporalité renouvelée, c’est un espace durant lequel la dichotomie entre ce qui est vivant et mort n’est plus. Ces deux ensembles se teintent réciproquement pour affirmer d’autant plus leur présence. Ce temps commence dans le regard de celui qui l’a apposé sur le sujet, provoquant également un malaise, dépassant les frontières de ce qui est admis. L’artiste bouscule les normes intimes : voici ce qui est source de violence. À la Galerie Tanit, Youssef Abdelké expose une sélection de ses œuvres du 18 octobre au 23 novembre 2023. 

 

Cette exposition réunit un ensemble de travaux produits entre 2010 et 2023. Quand on lui demande en quoi cette exposition se différencie des précédentes et quels sont les thèmes abordés, il répond en riant que « cette question est absurde ». Son processus artistique est constant, il travaille au quotidien selon un fil conducteur précis et qui s’étend depuis de longues années. Pour autant, loin de l’immobilisme il affirme que « nous ne sommes pas des roches dans le désert, même elles, changent”. Selon lui, le temps a fait changer son regard et sa technique, ses dessins sont plus légers et dégagent davantage de stabilité. 

page1image35770640

Les sujets sont singuliers et ne se ressemblent à aucun égard. Un oiseau et un poisson à l’agonie, une mère de famille et ses enfants, Saint-Jean qui ne touche plus terre. La singularité́ des représentations n’omet pas la constance citée, mettre en exergue la condition humaine. Celle-ci fait côtoyer dans le même espace, la mort et la vie. Youssef Abdelké donne vie à ce qui n’est plus. Derrière l’immobilisme des sujets, un mouvement se dégage, un récit en action : il y a bien plus de vie et de mouvement dans la résurrection de l’agonisant que dans ce que la vie possède de linéaire. 

 

Issu d’une famille politisée en Syrie, lui-même prisonnier politique à plusieurs reprises, son travail sur la condition humaine est inhérent à une histoire vécue. Youssef explique qu’il a durant longtemps peint des natures mortes, même si un certain expressionnisme habitait celles-ci. La révolution en Syrie puis la guerre civile en 2011 ont constitué un tournant : il s’est mis à dessiner des sujets humains, premières victimes de la violence. Bien que le calme transparaisse des toiles, une violence sourde ne peut être omise. 

 

La deuxième partie de l’exposition contraste avec les représentations citées précédemment. L’artiste illustre en effet les poèmes de l’artiste égyptien Salah Jahine, également dessinateur de caricatures politiques tout autant que scénariste. Ces travaux sont issus de tirages sérigraphiques, Youssef Abdelké a sélectionné 35 compositions parmi les 160 produites entre 1959 et 1962. Ces vers font état de sentiments amoureux et d’humour, inhérents à la vie également. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo