A l’heure du numérique et des visites virtuelles des musées, voici que parait le 3 mars 2021 Le Guide du Musée national de Beyrouth. Oublions un moment tablettes et téléphones portables, et profitons du plaisir de tenir entre les mains un ouvrage abondamment illustré disponible en quatre versions (arabe, française, italienne et anglaise). Le but est certes de consulter et de feuilleter le guide et ses 256 pages tout en visitant le musée. On peut également le découvrir, comme pour entretenir le souvenir d’une visite dans un lieu d’exception qu’est notre Musée national. C’est aussi un moyen de se remémorer des œuvres d’art qui nous ont frappées par leur beauté, leur message, leur mise en valeur et d’approfondir des histoires sur lesquelles on ne s’est pas suffisamment attardé durant la visite. Garder en mémoire le regard de Bacchus, les coloris des fresques de la Tombe de Tyr ou la subtilité des drapés sculptés sur la tribune d’Echmoun, c’est aussi apprendre à s’approprier notre patrimoine archéologique et historique commun.
Le Guide du Musée national de Beyrouth s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation muséologique du sous-sol du Musée national financée par l’Italie et exécutée entre 2014 et 2016. A l’issue du projet, il a été alors convenu de l’édition d’un guide qui permettrait au grand public de découvrir les trois étages du Musée national. Le texte écrit par Anne-Marie Maila Afeiche a été mis en page par Rosa Iglesias Morsilli, avec des photos de Tony Farraj et la coordination éditoriale de Zowart Creative Agency (Rome) : une parfaite collaboration Italo-Libanaise financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement sous l’égide de sa directrice Donatella Procesi.
Trois parties qui correspondent aux trois étages du bâtiment composent Le Guide du Musée national de Beyrouth. Une vingtaine d’objets, ou groupe d’objets, sont racontés par étage. Ils ont été sélectionnés non pas pour leur importance, puisque toutes les pièces archéologiques portent en elle une part de l’histoire du Liban et sont par conséquent également remarquables. Il s’agit plutôt de critères d’esthétique, de marqueurs historiques et de représentativité géographique qui ont guidé le choix. Au rez-de-chaussée statues, sarcophages et mosaïques témoignent de l’interaction culturelle au IIe et Ier millénaires av. J.-C. durant lesquels les fortes influences stylistiques Égyptiennes, Assyriennes, Perses, Hellénistiques et Romaines sont soulignées. Au premier étage, un choix de pièces exposés dans les 70 vitrines illustrent les périodes les plus anciennes et jusque l’époque contemporaine. Enfin, au sous-sol est évoqué l’art funéraire entre la Préhistoire et l’époque ottomane, témoins des premiers hommes qui ont vécu avant nous sur cette terre, et dont les vestiges évoquent rites et rituels, croyances et espoirs en un monde meilleur.
Le Guide du Musée national de Beyrouth répond enfin à la requête de la Boutique du Musée national qui a maintes fois rapporté le souhait des visiteurs de se procurer une publication qui résumerait l’histoire du musée et de ses collections exceptionnelles.
C’est chose faite ; en ces temps de pandémie et de confinement subsiste la vive volonté de faire de la Culture une priorité envers et contre tout.
Anne-Marie Maïla Afeiche
Directrice générale
Conseil général des Musées
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022