ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le comité du Café Citoyen veut créer du lien et donner du sens

26/10/2022|Maureen Dufournet

Une fois par mois, le comité du Café Citoyen se réunit pour échanger, débattre, comprendre et inspirer les citoyens. Ce projet, né après la pandémie mondiale, veut rassembler physiquement les individus. La prochaine séance aura lieu le 27 octobre 2022, sur le quai du Plastic Odyssey, accosté à la Marina de Zaytuna Bay. 

 

L’idée du Café Citoyen est née à la suite de la crise du coronavirus. Pendant trois ans, les individus n’ont pas pu se voir, ils devaient sans cesse appliquer des règles de distanciation et le concret avait laissé sa place au virtuel. La vie normale s’était arrêtée brutalement et la crise sociale et financière du Liban n’a pas amélioré la situation. Aujourd’hui, en pleine crise économique, il est important de reconnecter les individus entre eux et c’est de cette volonté qu’est né le Café Citoyen. 

 

Il y avait un besoin de se retrouver physiquement et de créer une sorte d’échappatoire pour laisser de côté quelques instants son quotidien et recommencer à vivre. Il est à présent nécessaire de retrouver des lieux de pensée, de réflexions sur des sujets de discussion qui s’écartent un peu de la réalité, offrant une certaine forme de légèreté. Ce Café Citoyen se veut loin des débats inutiles sur la situation au Liban, que ce soit celle économique, politique ou financière. Les Libanais ont besoin de souffler. 

 

L’objectif de ce projet est à la fois simple et ambitieux. Il s’agit de rétablir des lieux publics d’expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter avec un esprit libre. Tout le monde est le bienvenu et c’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger, c’est un vrai moment de convivialité. C’est également un moment pour faire connaissance, élargir son cercle d’amis et prendre du temps ensemble, pour enfin rompre la solitude. 

 

Une fois par mois, les participants sont invités à discuter sur un thème qu’ils ont préalablement choisi. Avec ce projet, le comité du Café Citoyen souhaite contribuer à rendre le monde intelligible en permettant à chacun de devenir une source de connaissances pour les autres. Ce comité considère réellement que ce débat d’idées et ce partage d’arguments est un véritable moyen d’émancipation et contribue ainsi à une forme d’éducation populaire. 

 

Le plus important lors de ces rencontres est réellement l’engagement des participants dans la bienséance. C’est-à-dire que personne ne peut se positionner en tant que détenteur de la vérité ou monopoliser la parole, le principal objectif est le partage d’idées et d’opinions avant tout. Chaque Café Citoyen est alors régi par une Charte afin de garantir la liberté d’expression des participants. 

 

Plus concrètement, lors de chaque séance de Café Citoyen, un expert est invité pour parler d’un sujet particulier. Le dernier Café Citoyen était animé par Rana Ibrahim, une experte en café qui a expliqué aux participants les moindres détails sur le parcours du café depuis ses origines, sa découverte, sa plantation et sa torréfaction. Pour son prochain rendez-vous, le jeudi 27 octobre, le comité du Café Citoyen consacrera sa 5ème session à la venue du Plastic Odyssey, un navire pas comme les autres qui a accosté à Beyrouth. Il s’agit d’un bateau-laboratoire qui a pour objectif de construire le monde de demain avec zéro déchet plastique dans les mers, en recyclant le plastique sur la terre.


A savoir

Facebook : @cafecitoyendardachebelahwe

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo