ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Des notes dans un écrin de soie

26/10/2022|Noame Toumiat

Comment est-il possible que les mots usine de soie et musique classique puissent s’assembler sein d’une même phrase ? Nul doute que cela vous paraîtra moins incongru après avoir découvert The Silk factory dont l’inauguration est le vendredi 4 novembre. À cette occasion se déroulera un concert de musique classique. 

Rénovée il y a deux ans et demi, cette ancienne usine de soie située à Fidar produisait des parachutes pour les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Un comité artistique passionné de musique classique a décidé de réaffecter cette usine afin de créer un lieu de partage et d’ouverture sur les arts. Un projet similaire avait été mené auparavant à Bruxelles dans le quartier d’Ixelles ; l’endroit nommé Zita, maison d’art et d’âme accueille des musiciens pour des concerts dont certains faisant partie de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.  

Une des volontés principales à travers ce projet est de rendre accessible l’art, “la mission étant de réunir des gens autour de la musique, de toutes catégories ou orientations politiques ou religieuses”. Les concerts seront gratuits, un chapeau sera mis toutefois à disposition si le public souhaite faire des dons. Pour le moment, aucun autre évènement est prévu. Le maître mot est spontanéité ; c’est une des volontés du comité de laisser libre cours au projet, s’alimentant des rencontres et des différentes opportunités. La ligne de conduite du projet est de ne pas déroger à l’esprit d’ouverture initial et d’en faire “un espace qui a du sens”. L’objectif est néanmoins d’organiser un concert un vendredi par mois.

Julien Brocal

Lors du concert, Julien Brocal partageant également le goût des endroits insolites, jouera son répertoire composé de Brahms, Beethoven ou encore Chopin. Voici un projet relevant d’une fantaisie impromptue, méritant d’être suivi attentivement. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo