ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’art intemporel de Krikor Agopian chez Cheriff Tabet

05/10/2023

Ayant participé à plus de 250 expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans le monde arabe, Krikor Agopian est un artiste de renom dont les œuvres ont trouvé leur place dans de nombreuses collections, tant publiques que privées, à travers le monde. Il compte également à son actif 62 expositions personnelles, notamment à Beyrouth, Montréal, Ottawa, Los Angeles et New York.

 

 

L’art de Krikor Agopian, profondément ancré dans une esthétique géométrique, offre une combinaison méticuleuse de formes, de motifs et de compositions. Ces œuvres défient toute description réaliste, projetant l’observateur vers un univers restructuré, baignant dans le surréalisme. Cette vision unique de la vie et du monde contemporain se traduit par des œuvres vibrantes de joie et parées de couleurs éclatantes. Le génie de sa technique réside dans la précision de son pinceau et la complexité structurée de ses compositions.

"Rien n’est éternel, rien n’est fini, rien n’est parfait", affirme l’artiste. Ses œuvres transcendent le cadre, nous guidant vers un monde onirique peuplé de cadrans de montres, chiffres en mouvement, anneaux entrelacés, sphères et réseaux lumineux.

 

 

D’une nature joviale, Agopian traduit cette vivacité sur ses toiles. Son pinceau capture adroitement la frénésie de notre époque: la course incessante du temps, l’avalanche médiatique et la saturation d’informations qui déferlent sur nous. Il parvient à cristalliser l’instant, lui redonnant toute sa valeur. Sa vision de la vie, avec ses impératifs et ses trivialités, est brillamment illustrée.

Invitant le spectateur à un voyage cosmique, Agopian transgresse les frontières traditionnelles de l’art, mêlant formes, symboles et couleurs pour dépeindre un univers idéalisé où la nature est en péril. Il nous offre une immersion sensorielle, un concert visuel des saisons, évoquant un Vivaldi peintre, maître des harmonies colorées. Dans son monde, musiciens et danseurs s’animent et l’art prend sens grâce à la subtilité de ses formes et la profondeur de son message.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth



 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo