ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’art du regard à la Beirut Photo Week

18/11/2021|Emma Moschkowitz

Le Beirut Center of Photography est une ONG dédiée aux photographes du monde arabe fondée en 2016 par Patrick Baz, Michel Zoghzoghi, Said Francis et Serge Akl. A la fois lieu de conférences, d’expositions et de workshops, l’association propose aujourd’hui un festival d’une semaine dédiée à l’art photographique pour la ville de Beyrouth et ses habitants. Il s’agit d’apporter de la visibilité aux travaux de photographes libanais, de faire se rencontrer les artistes et leurs publics, qu’ils soient amateurs ou néophytes et d’échanger, autour d’une question : Que signifie être photographe de nos jours ?

 

L’initiative, pensée par Ammar Abd Rabbo, résulte d’une nécessité, celle de donner un nouveau souffle aux jeunes photographes libanais qui pâtissent d’une situation économique nationale catastrophique. L’objectif est donc de donner de la visibilité à ces talents, à travers un événement organisé grâce à l’aide de l’Institut français. A cette fin, des tables rondes ont été pensées afin de discuter des challenges et des réalités du métier de photographe. Celles-ci auront lieu à Station Beirut, à l’Institut français, au Beirut Art Center, à Art Nub ainsi qu’à l’Institut français de Tripoli et aborderont des sujets qui iront du droit d’auteur aux archives privées en passant par le photo-journalisme et la photographie d’art jusqu’au futur du secteur.

Les samedi 27 et dimanche 28 novembre, une trentaine de photographes, issus du photo-journalisme ou de la photographie d’art, ont été appelés à exposer à Souk el Tayeb où ils pourront rencontrer leur public et proposer leurs tirages et leurs publications à la vente. 10% des bénéfices récoltés seront reversés à l'association Soura, qui aide les étudiants libanais en photographie à poursuivre leurs études en France. A l’occasion de ce festival, Thierry Van Biesen, photographe libano-belge, Aline Manoukian, éditrice photo pour l’AFP et Marine Bougaran, co-fondatrice de Soura, animeront des lectures de portfolio respectivement sur la photographie commerciale, la photographie-documentaire et la photographie artistique.

 

Pour le programme complet, cliquez ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo