ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Nuit des idées 2020, rencontre avec Alexandre Lemasson

23/01/2020

Quel est le concept de la Nuit des idées ?

Lancée en 2016 par le ministère français des affaires étrangères, « La Nuit des idées » est une grande fête populaire de la pensée, en passe de devenir l’un des rendez-vous réguliers de l’agenda culturel international. Elle propose des échanges, des débats, des rencontres, des cafés littéraires et des performances artistiques inédites, pour tous les âges. Elle a été conçue afin d’inciter de nouveaux publics à découvrir les multiples formes prises aujourd’hui par le débat d’idées. Un peu partout, les lieux du débat public se sont en effet déplacés de l’université ; lieux clos autorisés, vers des scènes vivantes : fondations, musées, lieux alternatifs, théâtres….

 

Comment sera décliné le thème “Etre vivant” ?

Le thème retenu pour la prochaine édition de la Nuit des idées, « être vivant », fait écho à quelques-unes des grandes questions qui agitent notre présent.

Au Liban, nous avons choisi, en collaboration avec l’OLJ, d’ouvrir cette grande soirée au musée MIM autour de la richesse du Vivant et nous poursuivrons avec deux tables rondes qui débatteront des revendications légitimes qui s’expriment à travers tout le pays. Cette soirée sera ponctuée de propositions artistiques en écho au thème retenu avec une exposition intitulée Nuqta par jeune artiste calligraphe Ghaleb Hawila, une fresque live par les graffeurs Exist & Spaz et sera clôturée par un concert exceptionnel de Tanjaret Daghet

 

Qui sont les intervenants ?

Aux côté de Selim Eddé, directeur du Musée MIM, nous avons l’honneur d’accueillir, Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, pour une conversation.

Les deux autres tables mêleront des voix que nous avons entendues ces derniers temps, qu’il s’agisse d’universtaires, d’architecte ou encore d’ONG

 

A qui s’adresse cet événement ?

Evénement populaire et festif, il s’adresse à tous les publicsfrancophones et arabophones.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo