ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Journées du design italien

11/03/2023

A l'occasion de la Journée du Design Italien (9 mars 2023), un événement promu chaque année par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avec le soutien du ministère de la Culture en collaboration avec l'ITA, Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises. Les institutions italiennes au Liban organisent une série d'initiatives sur l'excellence créative et industrielle du design italien du mercredi 8 au mercredi 15 mars 2023.

 

Le thème clé de l'édition 2023, "L'Énergie du design pour l'homme et l'environnement. La qualité qui illumine", vise à promouvoir une participation internationale à la 61ème édition du Salone del Mobile de Milan, prévue du 18 au 23 avril 2023, en parallèle avec Euroluce 2023, un événement dédié à la conception et à la technologie d'éclairage, qui fait un retour sur scène après quatre ans d’interruption en raison de la pandémie. L'édition 2023 rassemble différentes facettes du secteur, de la qualité en tant que connecteur au sein de la filière du design italien, à l'énergie en tant qu'élément moteur du processus de production, de la durabilité et du respect de l'environnement, aux personnes en tant que point d’appui autour duquel des idées innovantes sont conçues et développées pour allier fonctionnalité et bien-être. Les principes clés autour desquels se développe la candidature de Rome pour accueillir l'Exposition universelle de 2030.

 

Le riche programme s’articule autour de plusieurs événements et initiatives visant un large public : des figures du secteur aux designers et professionnels aux universités et étudiants.

 

L’inauguration a eu lieu à la Galerie Semaan le mercredi 8 mars avec la participation de l'architecte et designer italien Paolo Zani, comme invité d’honneur, qui était accompagné sur le panel par le directeur de l'ITA Beyrouth Claudio Pasqualucci et par les designers libanais Karen Chekerdjian et Karim Bekdache. S’est aussi tenue, une visite de la galerie Semaan retraçant l’histoire du design italien des années 1930 à nos jours.

 

A l'espace culturel de Rebirth Beyrouth, à Gemmayze, une exposition,inaugurée par l'ambassadrice d'Italie au Liban Nicoletta Bombardiere et par le Directeur de l'ITA de Beyrouth Claudio Pasqualucci avec la participation de Paolo Zani, comprend des photographies d'objets iconiques ainsi qu’une sélection d'objets de design italien et d'accessoires d'ameublement, liés par le fil conducteur commun de la qualité, de la convivialité et de la durabilité, des présentations immersives et interactives créées grâce à l'intelligence artificielle. L'exposition photographique "Light on Made in Italy", quant à elle, raconte l'histoire de la grande tradition et de la qualité artisanale italienne et met en valeur les expériences des entreprises et des designers.

 

L'exposition "Light on MADE IN ITALY" ouverte aux visiteurs à Rebirth Beirut jusqu'au mercredi 15 mars 2023.

 

Enfin, le designer Paolo Zani rencontrera les étudiants de trois grandes universités libanaises (ALBA, Académie Libanaise des Beaux-Arts, Université Libanaise, USEK) pour une série de masterclasses sur le thème de l'exposition de cette année. Lors des rencontres, le documentaire "L'importance d'être architecte" sera projeté. Le documentaire réalisé en 2021 par Giorgio Ferrero et Federico Biasin et projeté en ouverture du Milano design Film festival 2021 sera de nouveau diffusé à Rebirth Beirut le 13 mars 2023.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo