ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Jazz et whisky au cœur de Hamra

07/12/2022|Noame Toumiat

Cosmopolite, le quartier de Hamra se mue au fil des époques et regorge d'adresses toujours plus insolites. Rendez-vous rue Mohammad Abdel Baki où se situe Salon Beyrouth, un café- bar-restaurant fondé par Raya Kazoun et Moustafa Makky. Munissez-vous d’un livre et délectez-vous d’une tasse d’un des nombreux thés présents sur la carte. Si c’est le risotto ou un sando – ou sandwich japonais – qui vous tente, votre déjeuner pourrait bien devenir un tour du monde, un voyage culinaire où le comfort food règne. Poursuivez cette agréable journée par un apéritif accompagné de quelques notes de jazz ; votre esprit sera emporté par la musique et peut-être par l’une des 150 références de whiskies ! 

Il y a sept ans, Raya et Moustafa ont imaginé Salon Beyrouth. Fruit de leurs passions communes, Raya explique en riant qu’elle « s’est fait embarquer dans ce projet », alors qu’elle travaillait dans la création de vêtements.
Quant à Moustafa, années après des années à travailler dans le milieu de la restauration, il a souhaité ouvrir une adresse autour du whisky. 

 

En sillonnant le quartier de Hamra, ils ont eu le coup de foudre pour une résidence des années 1940 ayant conservé sa belle âme architecturale. Le penchant de Raya pour le style Art Déco et leurs voyages ont donné le ton à ce lieu si singulier, car, quoi de mieux que de se rendre à New-York ou à la Nouvelle-Orléans pour s’inspirer et créer un endroit unique mêlant le jazz, le whisky ? À Salon Beyrouth, on voyage dans les années 1920 sans goûter à la prohibition ! 

Pourquoi Hamra ? Raya parle de son attachement pour ce quartier, dans lequel, selon ses dires, elle « traînait » dans sa jeunesse. Elle dit qu’à Beyrouth « elle se reconnaît dans les gens...que cette ville lui ressemble ». Le cosmopolitisme de Hamra n’enlève rien à son authenticité ; quartier intemporel, c’était le lieu prédestiné pour Salon Beyrouth. 

 

Chaque mercredi et samedi, ce lieu de vie, qui est également une plateforme d’expression musicale, s’anime à travers les nombreux concerts de jazz ; qu’ils soient novices ou expérimentés, des groupes viennent y jouer pour le plus grand plaisir du public.


Et c’est cette ambiance unique et une convivialité sans faille qui fait que jeunes et moins jeunes se mêlent pour apprécier ce café-restaurant, quelle que soit l’heure. 

 

Consultez le programme en cliquant ici


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo