ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Il fait novembre en mon âme, poème symphonique de Bechara El Khoury

07/11/2020|Zeina Saleh Kayali

Il y a cinq ans, le 13 novembre 2015, Paris était ensanglanté par une série d’attentats terroristes, dont l’un au Bataclan, qui faisaient des dizaines de tués en traumatisant durablement les parisiens et le reste du monde. Parmi les victimes de la catastrophe un tout jeune homme nommé Stéphane. Après la disparition tragique du garçon, sa mère, Louise Albertini, dévastée, décide de se tourner vers l’art et de donner à ce drame une dimension commémorative et collective en commandant une pièce musicale à la mémoire de Stéphane et de toutes les victimes de l’attentat. 

 

Après s’être adressée à la Fondation de France dont elle connaissait l’action Nouveaux commanditaires, et avoir consulté Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz et important acteur de la vie musicale française, Louise écoute les pièces d’un grand nombre de compositeurs vivants et son choix se fixe sur Bechara El Khoury. Le catalogue foisonnant du compositeur l’impressionne, lui, dont la musique constitue une consolation face à la violence et qui avait déjà écrit une œuvre sur l’attentat du 11 septembre, New-York tears and hope

 

C’est ainsi que nait Il fait novembre en mon âme, poème symphonique pour mezzo-soprano et orchestre, œuvre qui vise à rassembler et à commémorer cette nuit tragique. La création mondiale par l’Orchestre de chambre de Paris et Isabelle Druet se tiendra le vendredi 13 novembre à 20h30 (heure de Paris) à la Philharmonie de Paris sous la direction de Pierre Bleuse. Le concert sera retransmis sur le site de la Philharmonie de Paris live.philharmoniedeparis.fr et dans un deuxième temps par France Musique. 

 

Au même programme, l’orchestre interprétera la symphonie Paris de Mozart, œuvre écrite en 1778, pendant le séjour parisien du compositeur et en pleine époque des lumières. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo