ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Liban, à l’épreuve du chaos, un film d’Amal Moghaizel

07/11/2020

Le Liban est mon plus grand chagrin d’amour. 

J’ai adoré l’enfance légère qu’il m’a offert, haï l’adolescence saccagée à laquelle j’ai miraculeusement survécu, malgré les bombes, malgré les amis fauchés l’un après l’autre. 

 

Et tellement pleuré, lorsque j’ai décidé de partir au dernier jour de la guerre, non pas pour sauver ma peau qui n’avait plus peur de rien mais mon cerveau qui était lui au bord de l’abîme. 

 

Depuis le jour de mon départ, je n’ai jamais parlé du Liban, autrement qu’à travers ma caméra. Les mots, je ne peux pas. Je m’étrangle au moindre souvenir. Ce ne serait plus des syllabes mais des sanglots. 

Les images, c’est comme un bouclier 

 

Raconter le Liban et l’histoire de ceux qui y vivent et que j’aime me console. 

 

En fait de ce pays, je n’ai jamais arrêté de me consoler. J’ai réalisé plus d’une cinquantaine de films pour la télévision française, suisse, canadienne, j’ai couvert beaucoup de guerres, mais aussi beaucoup de très belles histoires d’amour, de courage et de solidarité. J’ai filmé dans la solitude des prisons, dans les ors feutrés des chancelleries, j’ai été très loin dans le monde. Mais tout me ramène ici, au cœur de mon pays. On ne se débarrasse pas des vraies histoires d’amour, même quand elles débordent de chagrin. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo