ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Grande soirée inaugurale à Byblos pour le Festival international et francophone du livre

03/10/2023|Gisèle Kayata Eid

Pour l’ouverture de la semaine « Beyrouth livres », une initiative heureuse et très réussie à Eddé Yard dans le vieux souk de Jbail, ce 2 octobre 2023.

La terrasse était prête pour un grand moment de retrouvailles. Mais une forte averse a inondé la place quelques minutes avant l’événement. Ce qui n’a absolument pas empêché des dizaines de personnes de se réfugier à l’intérieur du café, avides d’un événement culturel francophone dans leur région souvent un peu oubliée. 

Auteurs, professeurs, journalistes, professionnels dans le domaine de la culture ou tout simplement amoureux de la langue française et de sa littérature, entassées sous les arcades (millénaires ?) mais ravies d’être là, ont pu écouter trois autrices lire des passages de leurs livres. 

 

Joy Majdalani a lu un extrait juteux et pertinent de son premier roman : « Le goût des garçons » (Grasset 2023), Sofia Karampali Farhat, quelques couplets de ses poèmes tirés de « Zaatar », publié aux éditions Bruno Doucey (2023), dédiés notamment au Sud-Liban, sa terre natale; alors que Véronique Ovaldé a lu un passage de son dernier livre : « Fille en colère sur un banc de pierre » Flammarion (2023), un roman qu’on pourrait qualifier de « tragique » mais dont l’écriture saisissante et vivace rappelle un peu un autre titré publié en 2009, aux éditions de l’Olivier : « Ce que je sais de Véra Candida » qui a valu à l’autrice française  de nombreux prix et qui se déroule aussi sur une île (imaginaire celle-ci), avec toute la dynamique propre au monde insulaire, comme l’a expliqué l’écrivaine en conversation privée. 

Un verre de l’amitié a scellé la rencontre, concoctée avec quelques inconditionnels de la culture à Byblos (Alice Eddé, Paule el Hage, Mayda Samaha...) aussi agréable que revigorante.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo