ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Ex Jewel SAL, une startup tout à fait innovante

01/10/2019|Zeina Saleh Kayali

Qu’est ce que Ex Jewel  ? 

C’est une startup dont le but est de développer et valoriser l’inventaire des bijoutiers et des particuliers et ce grâce à un algorithme qui estime les bijoux digitalement sans expertise extérieure.

 

Quel en est le but ? 

Il s’agit de standardiser le prix, d’augmenter la transparence et de réduire le nombre d’intermédiaires.

 

Comment fait-on ?

Les particuliers s’enregistrent sur la plateforme et créent leur propre inventaire. Avec les différentes données, le prix des pierres précieuses devient standardisé ce qui n’est pas d’emblée évident, car pour les pierres de couleurs les critères sont beaucoup moins clairs que pour le diamant. Donc une fois que la personne a entré les différentes informations, une formule lui estime son inventaire au prix du marché. 

 

Que se passe-t-il alors ? 

Une fois que l’on obtient un certificat, on peut décider de vendre le bijou un certificat très transparent. La personne peut décider de le vendre ou le mettre en stock ou le faire fondre et en faire fabriquer un nouveau bijou, lui donner une nouvelle vie en somme. 

 

Quels sont les critères de l’évaluation ?

Une étude très minutieuse qui prend en compte plusieurs critères dont le dessin du bijou, selon qu’il est tendance ou pas, (le marché fluctue et la mode change beaucoup), mais aussi le savoir-faire de sa fabrication, sa complication, les pierres, les marques si le bijou est signé etc. 

 

Comment vous est venue cette idée de standardisation ? 

C’est qu’en fait cela n’existait pas et chacun faisait ce qu’il voulait. Il y avait en outre un tel nombre d’intermédiaire que cela faisait gonfler les prix. Par ailleurs il y a tellement de bijoux qui dorment aussi bien chez les particuliers que chez les joaillers, que l’idée était aussi de faire vivre un stock déjà existant plutôt que de créer encore des bijoux. 

 

Peut-on vous aider dans votre démarche ?

Oui ! car l’algorithme est prêt mais nous cherchons des fonds pour le développer. Avec mes associés nous lançons une campagne de financement participatif sur le site suivant. Et pour en savoir plus sur Ex Jewel, un site internet et un lien vers une vidéo.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo