ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Et si vous vous mettiez au podcast ?

04/02/2021|Emma Moschkowitz

Podcast : ce terme vous est-il familier ? Inventé par Ben Hammersley en 2004, le terme podcast est une contraction d’« iPod » et de broadcast, qui signifie diffusion. Apple s’empare du terme un an plus tard et le diffuse à grande échelle. Le podcast est donc un contenu audio qui peut être téléchargé ou écouté n’importe où, n’importe quand. 

 

Les études montrent que le podcast est l’un des médias qui s’est le plus développé ces dernières années, avec des centaines de millions d’auditeurs annuels à travers le globe. Ce format n’est pourtant pas une nouveauté, puisqu’il repose sur la narration orale. Rien de révolutionnaire, celle-ciétant millénaire. Il connait cependant un nouveau souffle, et réinvente le rapport au public et à la narration. Comment expliquer le succès fulgurant du podcast? 

 

Ce qui attire dans le podcast et son format audio, c’est qu’il apparait comme une alternative reposante, en opposition à la frénésie des médias traditionnels et des écrans. Les auditeurs évoquent un contenu « bienveillant », qui fait du bien. Son succès s’explique également par sa parfaite adaptation à la société d’aujourd’hui. L’auditeur peut choisir ce qu’il souhaite écouter, mais aussi quand et de quelle manière. Intéressants, simples d’accès, mais surtout très majoritairement gratuits, les possibilités de sujets y sont infinies et touchent ainsi un large public. Ils sont à la fois un moyen d’apprendre, mais aussi de se divertir, tout en gardant les mains libres. En voiture, pendant les tâches ménagères, en faisant du sport, il s’adapte aux gestes du quotidien. 

 

Tout comme votre série préférée, ils sont publiés à intervalle régulier, et existent sous toute forme de formats : certains plus courts et légers, d’autres longs de plus d’une heure. 

 

Alors, où écouter des podcasts ? Ce n’est pas le nombre de plateformes qui manque. Apple en est pour l’instant le leader, et possède sa propre application et plate-forme, Apple Podcast, directement intégrée à l’iphone.
Mais face à l’explosion de l’industrie du podcast, les plateformes de streaming musical, Spotify et Deezer se sont, elles aussi, lancées sur ce marché. 

 

D’autres plateformes gratuites, comme Podcast Addict par exemple, font ressortir les tendances du moment ou proposent des contenus rangés par thématiques, pour plus de recommandations. Google propose également, depuis juin 2018, sa propre application dédiée aux podcasts. L’application est minimaliste, elle est faite pour vous si vous souhaitez simplement écouter vos podcasts sans vous encombrer de fonctionnalités. 

 

Maintenant que le monde du podcast n’a plus de secret pour vous, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Voici, pour finir, une sélection de nos podcasts préfères. Certains plus légers et amusants, pour changer des mauvaises nouvelles, d’autres plus politiques et plus sérieux. A vos écouteurs ! 

 

A Better Beirut

Chaque lundi, Samir Ballouz et Farrah Berrou présentent ce que le Liban a de mieux à offrir à travers la rencontre de personnalités passionnées, inspirantes et déterminées.
Produit par Nicolas Dahan, A Better Beirut met en lumière les innovateurs et entrepreneurs qui essaient de faire du Liban un endroit meilleur. 

 

Afikra

L'idée d’Afikra est née d’une conversation survenue en septembre 2014, sur un roof top de Brooklyn, durant laquelle Mikey Muhanna et ses amis expriment le besoin d’en savoir davantage sur l’histoire du monde arabe. Ils créent alors un espace dédié à une communauté ouverte et curieuse qui se retrouve autour d’un désir commun : l'apprentissage actif et la compréhension des cultures de la région. Après un premier événement, les demandes de participation se multiplient, d'abord dans tout New York, puis d'autres régions du monde. Il devient évident pour les fondateurs que ce besoin n’est pas le propre d’un petit groupe d'amis. L’initiative se transforme en podcast, dont les chapitres sont enregistrés et diffusés partout dans le monde. 

 

The Lebanese Politics Podcast 

Né de la constatation d’une nécessaire analyse approfondie de l’actualité libanaise, Benjamin Redd crée un podcast hebdomadaire visant à expliciter les principaux enjeux et à apporter un point de vue critique sur la politique et l’actualité du pays.
L’équipe de The Lebanese Politics Podcast se décrit comme “une bande d’intellos qui parlent de politique libanaise”. Tous les lundis, ils se retrouvent pour discuter de la semaine écoulée et choisissent un sujet à approfondir. 

 

Bulaq

Bulaq (en référence au quartier du Caire qui accueillit la première presse imprimée de la région) s’intéresse à l'écriture contemporaine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le podcast rend compte des enjeux du monde arabe à travers le prisme de la littérature : ce qu'elle fait, pourquoi elle est importante, comment elle est liée à la société, à l'histoire et à la politique. 

 

Les Chemins de la philosophie

La philosophie est-elle une vocation? Comment se fabrique un concept ? Quel rôle joue le philosophe pour la communauté ? Tous les vendredis, Adèle Van Reeth rencontre ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. Ensemble, ils discutent de sujets de société, de littérature, de cinéma, ou encore de musique. L’émission, qui se veut aussi exigeante qu’accessible, cumule 3,1 millions d’écoutes par mois en moyenne, ce qui en fait le programme le plus “podcasté” de France Culture

 

Connaissez-vous l’histoire
Pour Juliette Livartowski, “l’histoire, c’est nous”. Alors pour dépoussiérer nos vieux manuels, elle s’intéresse à la petite histoire, qui rencontre la grande. Nourri par une narration haletante, le podcast vous plonge dans la réalité́ d’une époque, d’une personnalité́, d’un évènement, le temps d’un quart d’heure.
L’émission est produite par Binge Audio, dont le catalogue est à écouter sans modération (mention spéciale pour A bientôt de te revoir, porté par l’hilarante Sophie-Marie Larrouy, qui vous arrachera bien quelques sourires). 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo