Electronic Labor Day, ou la Fête du travail électronique, est un festival virtuel de musique électronique qui s’étalera sur trois jours : du 1er mai à midi au 3 mai à minuit.
Conscient du besoin urgent d’aider les personnes les plus affectées par la crise au sein de sa communauté de la scène électro, Überhaus fait équipe avec les meilleures institutions de musique électronique du pays et avec le Syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban (RCNP) pour organiser une collecte de fonds à leur profit.
Ce marathon musical sera diffusé sur l’ensemble des plateformes médiatiques et, tout au long du déroulement de l'événement, un lien permettra aux téléspectateurs de faire des dons à un fonds commun.
L'objectif de ces dons est de collecter des fonds qui seront distribués à parts égales aux employés non-cadres des lieux de musique électronique au Liban, ceux qui ont été les plus durement touchés par la crise. Il s'agit des barmans, des serveurs, des agents de service et de nettoyage. Des personnes qui comptent sur un pourcentage des recettes quotidiennes et les pourboires des clients pour assurer leur subsistance, sévèrement menacée par la fermeture des établissements de restauration et les débits de boissons
Toutes les mesures possibles seront prises pour garantir une transparence absolue et une responsabilité totale dans la mise en œuvre de cette initiative. Un comité de quatre personnes a été créé, comprenant trois représentants-fondateurs de boîtes de nuit beyrouthines, Joe Mourani de Ballroom Blitz, Rabih Khabbaz de Projekt et Nemer Saliba d’Überhaus, et Jad Abou Jaoude, membre du conseil d'administration du Syndicat des propriétaires de la RCNP au Liban. Dans ce cadre, le Syndicat jouera le rôle de trésorier, responsable de la gestion des dons et de leur distribution.
Les candidats souhaitant bénéficier de ces dons ont jusqu'au 15 mai pour en faire la demande en remplissant les formulaires disponibles sur notre site web (http://www.uberhaus.me/ELD). Les demandes individuelles seront examinées par le Comité. Tous les fonds seront distribués à parts égales entre les candidats retenus, dont on aura vérifié le statut d'employé non cadre auprès de leurs institutions respectives.
Nul doute que la situation économique au Liban et aujourd’hui au point de rupture et que, dans le vide actuel de gouvernance et de sécurité économique, le peuple libanais glisse inexorablement vers l’insolvabilité collective. Tous les secteurs économiques du pays ont été affectés, et celui de l'alimentation et des boissons ne fait pas exception. En des temps plus cléments, les bars et restaurants ont été l’un des piliers de l'activité économique libanaise et un vecteur d’appréciation de la vie culturelle et sociale. Le blocage actuel lié à la pandémie de Covid-19 accélère en réalité une situation déjà fragile. Des milliers d'entreprises ont fermé et le Syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban (http://syndicatercnp.com/) affirme que pas moins de 25000 personnes ont perdu leur emploi depuis septembre 2019 dans le seul secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Si nous comprenons que cette initiative n'est pas une solution globale à une crise qui ne cesse de s'aggraver, nous pensons néanmoins qu’il est essentiel de fournir un soutien indispensable chaque fois que nous le pouvons. L'avenir sera inévitablement incertain. Mais en procédant pas à pas, le mieux que nous puissions faire est de planifier quelques semaines à l'avance et de faire en sorte que ces semaines fassent la différence.
Ce livestream sera immersif, divertissant et festif, mais n'oublions pas la raison pour laquelle nous l’organisons. Plus de cent cinquante DJ de 25 pays participeront à la cause, contribuant ainsi à sensibiliser le public là où c'est nécessaire et à attirer l’attention d’un maximum de followers vers cette initiative.
Pour info : nemer@uberhaus.me
Promoteurs et boîtes de nuits participant :
The Ballroom
Blitz Beirut Groove Collective
B018
Chrono Bookings
Darkroom
Decks On The Beach
Electric Sundown
Fantôme de Nuit
Records Feedasoul
Records The Gärten
Madhouse
Moon Republic
NachtVesen
Projekt
Retrogroove
TeknoAnd
Timeless A tribe called Tribe
Void
Some of the big names on board:
Rony Seikaly (Lebanon)
Sama’ (Palestine)
Musumeci (Italy)
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024