ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Dima Abdallah et Alexandre Najjar au Festival Quartier du Livre

27/05/2021|Sylviane Moukheiber

Dima Abdallah - Mauvaises Herbes, Editions Sabine Wespieser Signature 3 juin à 11h00

Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris depuis 1989. Après des études d’archéologie, elle s’est spécialisée dans l’Antiquité tardive. 

 

Mauvaises Herbes est son premier roman. Avec une écriture ciselée, elle raconte son enfance durant la guerre civile, et l’histoire d’amour qui la lie à son père. Ce «géant» aux pieds d’argile, est un poète qui noirci des pages en fumant des cigarettes. Il n’appartient à aucun courant politique, une liberté qu’il paye cher. Le silence est leur terreau, le récit fait alterner sa voix et la sienne. Sur les terrasses des différents appartements occupés, jasmin, thym, marjolaine en pot les protègent, les enchantent. Il lui apprend les noms des plantes, leurs parfums, un lien indestructible se tisse. Il pleut des bombes sur Beyrouth, la vie est irrespirable, chaotique, avec sa mère et son frère ce sera l’exil pour Paris. Douloureuse séparation avec le père. 

 

Dima Abdallah a remporté plusieurs prix littéraires : lauréate du Prix, « Envoyé par la Poste » 2020, Prix France-Liban de l’ADELF 2020, mention spéciale du Prix Phénix de littérature 2020, et Prix des lecteurs 2021 de l’Escale du Livre. 

 

 

Alexandre Najjar - Editions Plon, signature 6 juin à 14h30 

Né à Beyrouth en 1967, Alexandre Najjar est un écrivain francophone reconnu, à l’œuvre foisonnante. Il a à son actif une trentaine de romans, récits, poèmes, essais, traduits dans douze langues, dont Khalil Gibran,  L’École de la guerre, Le Roman de Beyrouth, Berlin 36, Le Dictionnaire Amoureux du Liban, Harry et Franz, La Couronne du diable. Il a été plusieurs fois récompensé en France comme au Liban par de nombreux prix littéraires. Il obtient en 2020 la Médaille d’or de la Renaissance française pour l’ensemble de son œuvre, une médaille qu’il avait dédié à Beyrouth. En 2021, il est lauréat du Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française. Avocat de profession, il dirige aussi le supplément de L’Orient-Le Jour, L’Orient Littéraire. 

 

Adresse

Librairie éphémère au sein de l’Agora Jacqueline de Romilly de la Mairie du 5e arrondissement, 21 place du Panthéon 75005 Paris

 

* Le 5e Paris-Liban est une association apolitique créée après la double explosion survenue le 4 août 2020 au port de Beyrouth. Son but est de rassembler, promouvoir, valoriser et défendre les intérêts des Franco- Libanais habitants le Ve arrondissement de Paris, mais aussi dans tout l’hexagone.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo