Le projet, créé par une association de volontaires, Pesce di Pace, est rendu possible par une collaboration basée sur la gratuité et le volontariat avec le monde de l'école et le monde de l’art.
L'objectif est de créer des liens d'amitié entre des enfants de différentes cultures. Le projet a été initié le 11 novembre 2020, jour de la Saint Martin, par l'envoi de feuilles de papier aux enfants de troisième, quatrième et cinquième année des écoles primaires. La coordinatrice du projet d'artiste à Beyrouth est l'artiste Mona Jabbour.
Environ 1000 mains vont colorier la même feuille de papier à des moments différents. Les enfants de Venise vont initier les travaux sur papier qui seront complétés par les enfants de Beyrouth. Sur la face A, 2 enfants colorieront chacun une demi-page. Sur la face B, les mêmes enfants écriront un mot d'amitié à l’ami inconnu et dessineront leur propre autoportrait. Tout au long de ce voyage éducatif d'amitié, de solidarité et de paix, des instructeurs, des parents et 14 artistes, 7 libanais et 7 italiens, seront également impliqués dans l'activité de coloriage. Pour conclure le projet, les 7 œuvres réalisées par les 14 artistes seront offertes aux écoles. Ainsi, chaque école recevra une œuvre d'art.
Il y a deux thèmes : "Dessine ta ville" et "A l'école pendant les temps de covid". (La 2ème partie n'a pas encore eu lieu en raison des fermetures des écoles au Liban).
Le projet éducatif/formatif "Dessins de 1000 mains, Beyrouth-Venise" vise à atteindre les objectifs suivants :
Les objectifs de l'Agenda 2030 (ONU) pour le développement durable :
- Vaincre la pauvreté
- Qualité de l'enseignement
- Réduire les inégalités
- Villes et communautés durables
- Paix, justice et Institutions solides
Les artistes :
Libanais : Mona Jabbour, Mona Kabbani Khater, Maya Fares, Lamia Saab Muhtar, Leila Kanso, Zaher el-Bizri, Maha Kamal Abou Chacra
Italiens : Luigi Ballarin, Valerio Bacciolo, Carla Erizzo, Shamira Minozzi, Valerio Held, Maurizio Amendola, Edoardo Iaccheo
A savoir
Le projet a été lancé il y a 28 ans par Nadia De Lazzari, présidente de l'association de bénévoles à Venise, Pesce di Pace. C'est le 11 novembre 1992 que la jeune Sara Lombardo, 7 ans, de l'école élémentaire de San Girolamo a colorié pour la première fois un demi-rouleau avec ses camarades de classe. A Sarajevo, c'est la jeune Hamdija Kovacevic qui l'a complété. En provenance de Venise, la vénitienne Nadia De Lazzari a transporté les journaux et les a distribués dans les écoles de la capitale bosniaque pendant la guerre, en partant de l'aéroport de Falconara sur le C-130 et en atteignant la capitale bosniaque Sarajevo sous les bombes.
Munie d'un sac à dos rouge et d'un bocal en verre contenant des poissons rouges, symboles de bonne volonté, d'espoir, de mouvement, elle se déplaçait à vélo ou à pied pour rejoindre les écoles. D'autres projets avec les mêmes formalités ont été réalisés en Vénétie, mais aussi à Capri, Trente, Trieste, Kinshasa, Jérusalem, Ulaan-Bator, Rodi, Berlino, Istanbul, Mosca, Hewitt, Islamabad, Londra, New York, Erevan, Tunis, Rabat. Au fil du temps, le projet a reçu les félicitations de 4 présidents de la République italienne.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024