ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

De la préservation de notre patrimoine

09/11/2023

Présentez-nous ces ouvrages

Ces ouvrages ont été publiés dans la collection « Cahiers d’architecture » de la maison d’édition Al Ayn qui se consacre au patrimoine culturel de la région. Le premier ouvrage intitulé « La chaux au Liban : Histoire et pratiques » est un livre collectif. Il comporte un texte de Jeanine Abdul Massih sur l’histoire de la chaux à travers l’archéologie et un autre de Rajaa Labaki sur la structure, le fonctionnement et l’impact économique et social des chaufours. Dans une autre partie, plus technique, l’architecte restauratrice Nathalie Chahine explicite les conditions d’utilisation de la chaux dans les maisons de Beyrouth et les moyens de restaurer les murs anciens. Un dernier volet comprend un corpus photographique sur les chaufours disséminés dans la montagne libanaise et sur les façades de maisons et d’immeubles de Beyrouth enduit avec ce matériau.

Le second ouvrage intitulé « Catalogue des portes en bois semi-vitrées de Beyrouth (1920-1955) » présente -en deux tomes- un ensemble assez exhaustif des modèles de ces portes, sériés en quatre motifs : composites, élaborés, curvilignes et linéaires. Cet ouvrage comprend un texte technique de l’architecte Mazen Haidar (également auteur d’un ouvrage sur la Ferronnerie à Beyrouth) et un autre, succinct, écrit par moi-même sur les enjeux sociaux des portes.

 

Dans quel cadre se sont conçus ces ouvrages ?

arcenciel, association de développement durable, s’était intéressée depuis des années à la sauvegarde des savoir-faire régionaux et aux moyens de les préserver créant à cet effet son programme « Culture ». Ce dernier s’est consacré au départ à l’architecture en terre de la Beqaa, construisant l’écolodge de Taanayel suivi par le Khan et les maisons à coupoles syriennes et accompagnant ces chantiers par la publication de manuels sur ces techniques de construction. À la suite de l’explosion du port du 4 aout 2020, le programme culture a délaissé ses activités en cours pour accompagner -avec le concours du programme culturel du British Council- l’incommensurable effort de reconstruction. Il a ainsi mis en place des chantiers-écoles et mené des recherches afin de publier les ouvrages de référence que nous allons présenter le 9 novembre, et qui viennent prendre place à côté d’autres titres comme ceux de la Beirut Heritage Initiative (BHI) « Les maisons de Beyrouth 1860-1925, manuel de restauration » et « Architectures de Beyrouth 1925-1970, manuel de restauration », et ainsi que «A culture of building : courtyard houses in the old city of Aleppo »  publiés dans cette même collection. 

À qui s’adressent-ils ? 

Ces manuels s’adressent avant tout aux architectes, aux artisans, aux étudiants et à tous les corps de métier qui sont concernés par les sujets abordés. Cependant, ils s’adressent également au grand public dans la mesure où ils donnent à voir, à travers de nombreuses photographies, la beauté et la richesse de nos murs en chaux et de leur teinte, comme les magnifiques portes en fer forgé des maisons de la ville. Ils peuvent être une source d’inspiration pour toute personne souhaitant reconstruire ou construire selon les techniques ancestrales.

 

Les ouvrages seront aussi disponibles sur le stand des Editions Al Ayn lors de "Souk et Kotob Wal Warak" du samedi 18 novembre de 17 à 22h et dimanche 19 novembre de midi à 20h. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo