ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Conférence : Itinéraires artistiques de Maroun et Fouad Tomb

16/02/2023|Randa Sadaka

L’institution à l’origine du projet

La fondation Fouad et May Tomb pour les Arts est initiée en 2019. Dépositaire d’un legs pictural fondamental, l’organisme consacre, documente et promeut le travail pédagogique de l’école «Arts et Renaissance», datant d’un quart de siècle fondée par les époux Fouad et May Tomb. L’un des objectifs de l’organisme consiste à réunir la production picturale de Fouad et celle de son illustre père Maroun. La fondation lance de nombreux programmes internationaux à travers un réseau défiant toutes les frontières.

 

Le cadre : un riche programme de conférences

La rétrospection inédite « Meshwar de Palestine au Liban : Dialogue de deux générations Maroun et Fouad Tomb » est produite par la Fondation Fouad et May Tomb pour les Arts, accueillie par Dar El Nimer sous le commissariat de Randa Sadaka. L’accrochage s’étend du 22 février au 13 mai 2023 et couvre pour la première fois l’ensemble du parcours de Maroun Tomb de Palestine au Liban. Le dialogue de ses œuvres avec celles de son fils Fouad explore un discours pionnier matérialisant les possibilités de conjuguer cet héritage au futur. La manifestation picturale comprend un cycle de conférences in situ et un ‘Hors-les-murs’ à la galerie Saleh Barakat. 

 

Coup d’envoi des réjouissances 

La première conférence réunira Joëlle et Fouad Tomb  dans le cadre d’une discussion modérée par Randa Sadaka en français, à Dar El Nimer le 23/02/2023 à 18h. L’échange portera sur les productions de la fondation Fouad et May Tomb pour les Arts : la présente exposition-rétrospective et la monographie «Fouad Tomb, peintre humaniste et pédagogue engagé», publiée en mars 2022 aux éditions Dergham. Une signature de l’ouvrage conclura la rencontre.

 

Thématiques abordées durant l’échange

La démocratisation de l’art, la gestion de l’image de l’artiste, l’administration de l’œuvre paternelle dans la fondation familiale seront autant de sujets articulés autour d’une réflexion historique. Celle-ci est en lien avec des indicateurs stylistiques précis découlant de l’héritage de Maroun Tomb que son fils Fouad valorise et développe à travers son propre langage pictural.

L’étude non exhaustive de l’œuvre de Fouad Tomb signera une immersion dans sa production composée de personnages forts, de paysages impressionnistes renvoyant des messages émotionnels, de vanités troublantes. Ses talents de pédagogue dévoileront son approche unique : conjuguer la progression continue au prisme d’une vaste pratique :dessin linéaire, cours de tons, de couleurs, reproduction des grands maîtres…

 

L’invitation à la réflexion initiée par cette conférence présentera les prochains projets de la fondation avec le souhait d’impliquer les institutions tierces en menant un dialogue avec les acteurs du paysage artistique. 

 

Informations et audience 

La conférence gratuite est ouverte à tous sans réservation. Elle sera précédée d’une visite guidée en entrée libre assurée par Joëlle Tomb à 17h. 

Ce programme tout public convient particulièrement aux collectionneurs, aux galeristes, aux professeurs et aux étudiants des universités et des instituts des Beaux-arts.

 

Récapitulatif des activités à Dar El Nimer le 23/02/2023

-17h visite guidée entrée libre, Joëlle Tomb

-18h conférence “Itinéraires artistiques de Maroun et Fouad Tomb présentés par la Fondation Fouad et May Tomb pour les Arts”

-19h signature «Fouad Tomb, peintre humaniste et pédagogue engagé» par Randa Sadaka (éditions Dergham)

 

Biographie des intervenants :

Joëlle Tomb : Fille ainée de Fouad Tomb. Basée à Newton, MA, où elle vit avec son mari et ses trois enfants. Elle est née au Liban et a grandi en Arabie Saoudite et au Canada, où elle a obtenu sa maîtrise en éducation. Après avoir emménagé à Boston, Joëlle enseigne à l'Institut d'art contemporain pendant trois ans et facilite la mise en œuvre de projets d'art public. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration du New Art Center et siège au conseil consultatif de l'ARCK et de la de la ‘Nearby Gallery’. Elle préside la Fondation Fouad et May pour les Arts, plateforme artistique internationale éponyme dédiée à la préservation du patrimoine artistique familial et à la promotion de l'art pour l'humanité. La première exposition individuelle de Joëlle a eu lieu à l'hôtel de ville de Newton (2019). L’artiste a depuis participé à plusieurs expositions collectives locales et internationales.

Fouad Tomb : Fils ainé de Maroun Tomb. Diplômé en dessin et peinture de l’Université du Québec à Montréal.  Participe à des séminaires dans les techniques des grands maîtres ainsi qu’à des ateliers de mise en pratique avec des confrères au Canada et aux États-Unis. Expose aux quatre coins du monde. L’éducation est son second pôle d’activité. Il fonde l’école «Arts et Renaissance» avec son épouse May Ziadé et forme des artistes depuis plus de vingt-cinq ans. Parmi les nombreuses collections publiques qui possèdent ses œuvres, la fondation du Qatar, le bureau fédéral du gouvernement d’Abu Dhabi, le ministère de l’économie de Sharjah, le Consulat au Liban à Los Angeles ou encore le Palais présidentiel au Liban. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo