ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 42 : Un Miracle, Victoria Mas, Albin Michel, 2022

15/02/2023|Gisèle Kayata Eid

En parallèle aux termes « tremblement de terre », le mot probablement le plus utilisé durant cette semaine terrible était « Miracle ». Cela tombait bien avec la commémoration de la fête de Notre Dame de Lourdes, le 11 février. En guise de double coïncidence, j’avais au même moment, entre les mains, le dernier roman de l’auteure du « Bal des folles » intitulé « Miracle », qui justement tourne autour d’une apparition mariale qui a mis en émoi une petite communauté au nord de la Bretagne.
 

Dans une île du Finistère Nord, balayée par les vents et la pluie, un adolescent fragile a des visions. C’est aussitôt le branle-bas de combat au large du village de Roscoff. Une histoire bien enveloppée mais dans laquelle la jeune auteure fait encore une fois preuve de « la puissance de son univers singulier ». En introduisant une jeune religieuse des Sœurs de la Charité, en mission provinciale, convaincue qu’elle y verrait la Vierge Marie, le déroulement de cet événement va prendre des tournures inattendues notamment entre les gens qui y croient et ceux qui ne veulent pas se laisser prendre.
 

Bien sûr, il y a l’écriture envoûtante de la jeune femme, des personnages qui ont chacun une relation différente avec le ciel, une ambiance mystique, mystérieuse qui s’installe, des descriptions très poétiques du climat « anthracite », des récifs, des précipices admirablement détaillées, une tension maintenue à travers le récit qui nous tient en haleine, le changement des individus dans leur rapport au monde, la découverte de leurs limites...  Mais il y a aussi et surtout l’étude sociologique de Victoria Mas autour du désir de croire en l’invisible qu’il faudrait surtout retenir.
 

Comme elle l’explique en entrevue : « Le sujet des apparitions est un véritable catalyseur de toutes les passions humaines que ce soit la ferveur, l’espoir, l’adoration mais aussi la colère, la violence, le déni et j’ai voulu au-delà du caractère religieux, véridique d’apparition ou pas, j’ai voulu étudier ce phénomène des foules .... les personnages ne cherchent pas à avoir accès au spirituel, ne cherchent pas quelque chose de merveilleux et d’extraordinaire... ils vont être confrontés aux grandes questions... qui s’imposent à nous, sans que nous le cherchons véritablement et qui sont fondamentales dans nos vies. »
 

Intentions périlleuses livrées dans une mouture puissante et inhabituelle. « Un Miracle » qui pourrait toutefois ne pas faire l’unanimité. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo