ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Concert en faveur du Conservatoire de musique du Liban

17/03/2021|Zeina Saleh Kayali

Présentez-nous ce projet

Il s’agit d’un concert qui devait se tenir le 13 novembre alors que le regretté Bassam Saba était encore parmi nous. Après sa maladie et son décès, ainsi que le confinement observé par le Liban, le Conservatoire, sous la présidence du Dr Walid Moussallem, a décidé de reprogrammer l’événement pour le vendredi 26 mars à 17h en l’Eglise Saint Joseph en collaboration avec l’Institut culturel italien.Il s’agira du concert d’ouverture de la saison du Conservatoire. 

 

Quel en est le programme ?

Le Requiem de Cherubini composé en 1816 et créé le 21 janvier 1817 pour la commémoration des 24 ans de la décapitation Louis XVI. Cette œuvre, très admirée par Schumann, Brahms et Beethoven a été jouée aux funérailles de ce dernier, à sa demande. 

 

Qui en sont les interprètes ? 

L’Orchestre philharmonique du Liban, les chœurs de l’Université Antonine et de Notre Dame University de Louaizé, tous placés sous la direction du maestro Toufic Maatouk avec le support des amis de l’Orchestre (FLPO). 

 

Le but de ce concert est de soutenir le Conservatoire ?

Oui cette institution a beaucoup souffert et continue de souffrir depuis la crise et l’explosion du 4 août. Elle a la charge de 350 professeurs et de 6000 élèves à travers le Liban. Elle pâtit d’un manque de moyens, d’infrastructure, d’instruments et il est de plus en plus difficile de sensibiliser les parents qui pour certains n’ont même plus les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. L’orchestre qui donne près de 35 concerts gratuits par an est une belle vitrine du Liban et mérite d’être aidé et valorisé. 

 

Comment peut-on apporter son soutien ? 

Le concert est retransmis en direct sur Téléliban, MTV et sur les réseaux sociaux du Conservatoire. On peut y assister en présentiel en prenant les billets gratuits (cliquez ici)

Nous comptons sur votre générosité et nous sollicitons votre solidarité pour nous aider à poursuivre notre la mission.

 

Pour les donations cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo