ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Avec « Hikayat », apprendre l’arabe devient un jeu d’enfant !

20/09/2023|Camilla Mina

Côté pratique : qualité et respect de l’environnement 

31 pièces : pas de produits chimiques ou de métal. Le jeu est entièrement fabriqué en bois d’hêtre naturel en Europe. La créatrice du jeu, Cynthia Kasparian, nous explique qu’elle souhaitait trouver une matière noble et sans utiliser de produits plastiques pour transmettre des valeurs sensorielles et écologiques aux enfants. Son but était de créer un jeu durable dans le temps, résistant aux chocs et à un usage intensif. La taille des lettres est parfaite pour être manipulée par de petites mains. Les lettres et les bases se rangent facilement. Il est possible de les transporter partout avec soi.

 

Le jeu est actuellement disponible en Europe et il est possible de commander directement sur le site. Vous pouvez également acheter le jeu dans des marchés et dans des « pop-up stores ». 

 

D’une part ce jeu sert comme base pour commencer à apprendre l’alphabet arabe et ainsi se rapprocher de l’arabe littéraire. En même temps, il est possible d’utiliser le jeu de différentes façons, notamment, comme un jeu d’équilibre. 

 

« Créer un lien avant tout »

Cynthia Kasparian nous explique que les enfants sont naturellement attirés par le jeu, c’est pour eux un environnement sûr pour explorer et découvrir. Le jeu touche à l’imagination, en créant un lien avec ces lettres.

 

« Pour un enfant, jouer est une partie intégrante de son enfance. Jouer c’est déjà un travail, alors il ne faut pas que ce soit l’inverse : il ne faut pas le pousser à travailler, mais plutôt, à jouer pour apprendre. »  

 

« Apprendre une nouvelle langue c’est aller à la rencontre de toute une nouvelle culture, un nouveau mode de fonctionnement et de pensée. Hikayat offre une expérience éducative unique qui encourage les enfants à embrasser leur identité culturelle tout en développant leurs compétences linguistiques. »

Stimuler les sens des plus jeunes

Ce jeu est un outil puissant pour l’apprentissage de l’arabe. Il stimule les sens du toucher et de l'odorat en plus du sens de l'observation. Le jeu favorise l’apprentissage à travers l’interaction sociale avec les autres enfants. Les jeux de groupe ou en équipe permettent de partager des idées, de négocier et de résoudre des problèmes de manière collective. 

 

« Cet échange rend le joueur actif de ses apprentissages et le pousse vers un comportement communicatif, très important pour l’acquisition d’une langue. »

 

L’idée de ce jeu est directement liée à l’expérience personnelle de Cynthia Kasparian. Elle nous explique qu’elle souhaitait que sa fille puisse voir l’arabe comme un jeu et non pas un poids. 

 

« Quand ma fille est née en France, je voulais lui transmettre cette part de son identité libanaise, alors je lui achetais des livres en arabe mais je ne trouvais pas de jeux pour accompagner cette transmission, et c’est là que j’ai eu l’idée de le créer moi-même. »`

 

Pour en savoir plus

Site web : www.hikayat.fr

Instagram : @hikayat.jeux
Facebook : hikayatjeux

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo