ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 65 : Les ingénieurs du chaos, Giuliano da Empoli

20/09/2023|Gisèle Kayata Eid

Les ingénieurs du chaos, Giuliano da Empoli, Gallimard 2019 (avec une Postface de 2023).

 

On est pratiquement tous très étonnés de voir qu’un peu partout sur la planète, les « défauts des leaders populaires se muent en qualités », tel ceux de Donald Trump, Jair Bolsonaro (au Brésil) et Matteo Salvini en Italie. Comment expliquer qu’ils arrivent au pouvoir malgré tout ? C’est à ce périlleux exercice que s’attèle Giuliano da Empoli, l’auteur du « Mage du Kremlin ». Il avait écrit ce présent ouvrage avant son grand succès qui met en scène le premier conseiller de Poutine pour brosser les coulisses du pouvoir russe. 

Ce que l’écrivain appelle « Le Carnaval contemporain » se nourrit de deux ingrédients qui n’ont rien de déraisonnable : la rage de certains milieux populaires qui se fonde sur des causes sociales et économiques réelles (et); une machine de communication surpuissante, conçue à l’origine pour des fins commerciales, devenue l’instrument privilégié de tous ceux qui veulent multiplier le chaos. »  

Tout a commencé en 2007 dans ce qu’il appelle la « Silicon Valley du populisme », l’Italie, où une forme nouvelle de techno-populisme post-idéologique s’est mise en place en se fondant « non pas sur les idées mais sur les algorithmes mis au point par les ingénieurs du chaos. Il ne s’agit pas comme ailleurs, d’hommes politiques qui engagent des techniciens, mais bien de techniciens qui prennent directement les rênes du mouvement en fondant un parti, en choisissant les candidats les plus aptes à incarner leur vision, jusqu’à assumer le contrôle du gouvernement de la nation entière. » L’essentiel de leur discours diffusé massivement sur internet prêchait que « pour faire de la politique dans les partis, tu (ne dois plus) nécessairement te soumettre à des règles et à des rituels incompréhensibles pour une génération habituée à la rapidité des processus sur internet... (pas la peine de) s’inscrire dans un parti et attendre pendant des années un résultat, tu peux faire de la politique à n’importe quel moment de la journée, en publiant des commentaires sur le blog et en diffusant des posts. Et tu peux compter pour quelque chose dès le début. » 

Pour le politologue, conseiller politique italo-suisse, excessivement bien documenté, « cette logique perverse, née de l’union de la rage et de l’algorithme qui renverse toutes les valeurs et les règles de la politique (est l’œuvre) du travail acharné de spin-doctors, d’idéologues et d’experts du Big data…  des personnages presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés ».

Une étude-essai fouillée qui répond aux interrogations de ceux qui sont inquiets de savoir où va le monde aujourd’hui. 

 

 

Le livre est disponible à la Librairie Antoine. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo