ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Actualité du pianiste et musicologue Ziad Kreidy

30/01/2020|Zeina Saleh Kayali

Le pianiste et musicologue libanais Ziad Kreidy interprète Pièces Lyriques opus 65, 68, 71 d’Edvard Grieg (1834-1907) à la Maison de Norvège de la  Cité Internationale Universitaire à Paris le dimanche 2 février. 

 

Voici ce que Ziad dit de ces pièces : « Attaché aux racines populaires de sa patrie, Edvard Grieg (1843-1907) est le compositeur norvégien emblématique de la seconde moitié du xixe siècle. Comme de nombreux créateurs de l’époque romantique, il était attiré à la fois par les grandes formes musicales et les compositions courtes. J’ai toujours été fasciné par le caractère intime, poétique et modeste des Pièces lyriques. Cette charmante collection de pièces de caractère va à l’encontre d’un déploiement grandiose du piano en privilégiant une structure simple et concise. Chaque miniature propose un monde sonore unique qui révèle la personnalité secrète et intérieure de Grieg. Inspirées des créatures de la féerie et du folklore norvégiens, elles témoignent de l’âme de son pays et des merveilles de la nature environnante ». 

 

Né au Liban en 1974, résident à Paris depuis 1993, Ziad Kreidy se fait connaître pour ses interprétations raffinées  sur des pianos d’époque car sa démarche est de pouvoir retrouver la sonorité originale d'une oeuvre en la remplaçant dans son contexte.  Il est également connu pour ses écrits sur le piano qui font autorité dans le domaine. Il est également compositeur et professeur d’analyse et d’histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

www.ziadkreidy.com

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo