Tous les mois Zeina Saleh Kayali, fondatrice et directrice de la collection Figures musicales du Liban aux Editions Geuthner, fait pour l’Agenda culturel le portrait d’un compositeur libanais. Qu’ils soient décédés en ayant jeté les bases de la musique savante libanaise, qu’ils soient vivants au Liban ou à l’étranger, ces créateurs souvent méconnus, portent haut les couleurs de notre cher petit pays par le biais de leurs musiques et méritent, pour le moins, un coup de projecteur.
Peut-on être le neveu de Mansour et Assi Rahbani, être compositeur soi-même et s’affranchir de leur héritage musical sans pour autant le renier ?
Oui ! La preuve, le compositeur Bechara El- Khoury. Né le 18 mars 1957 au Liban, il arrive en 1979 à Paris, et va très vite s’imposer dans le paysage musical français et occidental comme un compositeur majeur, orchestrateur de génie. Car dès sa plus tendre enfance, Bechara El-Khoury est fasciné par l’orchestre. Il écoute passionnément la musique symphonique russe ou allemande, Tchaïkovski, Chostakovitch, Beethoven, Brahms, mais c’est sans conteste Richard Strauss son préféré. D’ailleurs, en arrivant en France, la découverte de l’opéra Elektra constitue pour lui un profond choc musical.
Aujourd’hui, Bechara El Khoury vit toujours en France où sa musique est régulièrement programmée par de très grands orchestres français et européens (Orchestre national de France, London Symphony Orchestra, Orchestre de Paris et bien d’autres…) En 2017, le Centre du patrimoine musical libanais (CPML) et l’Orchestre Philharmonique libanais avaient célébré ses 60 ans avec faste à Beyrouth, consacrant un concert entier à sa puissante oeuvre.
Pour tout connaître sur Bechara El Khoury cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024