ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Sabine Mazloum : ‘‘Manger juste, c’est manger ce que la nature nous offre en fonction du climat et des saisons’’

01/05/2018

Pour venir à bout des soucis de santé qui lui gâchaient la vie, Sabine Mazloum, passionnée de cuisine et mère de trois enfants, a changé son alimentation. Manger juste c’est à dire simplement, mais sans renoncer à la gourmandise, lui a permis de retrouver la santé et la joie de vivre. Sans être nutritionniste ni diététicienne, elle s’est intéressée aux aliments que la nature a mis à notre disposition : légumes, fruits, herbes, graines… Et elle a découvert un trésor que beaucoup méconnaissent. Rencontre avec Sabine Mazloum qui nous parle de son livre ‘Manger juste!’.


Comment vous est venue l’idée de ce livre ? 
Depuis toute petite je suis passionnée par la cuisine, j'ouvre le frigo et j'improvise. Comme j'ai commencé très tôt ma carrière de joaillière, je me suis mise à des recettes rapides et faciles pour gagner du temps, et quand je suis devenue maman, je les ai associées au bien-être. Souvent on me chuchotait, pourquoi ne pas nous faire un livre de tes recettes gourmandes, faciles, rapides et qui font du bien à la santé? Et bien le voilà: ‘Manger juste!’ où je dévoile tous mes secrets.

Pensez-vous que nous sommes ce que nous mangeons ?
Oui. Tout le soin que l’on met à choisir ce qu'on va boire et manger, c'est du bien qu'on se fait à soi, à sa santé et à son corps, et vice-versa. C'est pour cela qu'à l'ère de l'industrialisation, il faut de plus en plus être vigilant question alimentation.

Est-ce que manger organique comme vous le préconisez veut obligatoirement dire dépenser plus comme on l’entend souvent 
 Malheureusement oui, au Liban, les produits bio importés sont plus chers, et parfois même les locaux, ce qui n'est pas le cas à l'étranger. Mais je suis de l'avis qu'il est préférable de dépenser un peu plus dans son alimentation que davantage pour se faire soigner par la suite.

Les photos sont superbes. S’agit-il de plats que vous avez confectionnés vous-même ?
Les photos ont été réalisées par une équipe à Strasbourg selon mes directives. Je voulais effectivement que les photos aient du vécu, que l'on sente que quelqu'un est passé par là, goûtant l'assiette et laissant ses traces. Que chaque photo se rapproche plus d'une scène quotidienne et non des photos chics et tirées à quatre épingles. Je souhaite que mon livre mette à l'aise les lecteurs et le stimule.

Quel sont les ingrédients que vous emporteriez avec vous sur une ile déserte ?
En principe tous mes ingrédients indispensables vivent chaque jour avec moi. Mes must: l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le sel d'Himalaya et une poignée d'amandes et de noix. Ceux-ci font partie des ingrédients magiques énumérés dans ‘Manger Juste!’ à la page 12.

Voulez-vous nous donner une recette pour le diner ce soir pour les lecteurs de l’Agenda Culturel ?
Avec l'arrivée du Printemps, la bonne humeur, ‘Ma salade folle’ fera l'affaire. Pour la sauce : dans un bol, mélanger 2 oignons rouges émincés, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 6 pincées de sel d'Himalaya. Couper la laitue de feuille de chêne blonde, la batavia frisée, une sucrine, une endive, une branche de céleri, un fenouil, placez-les dans le saladier avec 150 g de mâche, une botte de coriandre, une botte de persil, une botte de thym, deux courgettes coupées en rondelles, deux poignées d'arilles de grenade et deux poignées de noix du Brésil. Arrosez de sauce, mélangez et dégustez.
Pour découvrir les bienfaits de cette salade, page 70 de ‘Manger Juste!’.


A savoir
‘Manger Juste!’ de Sabine Mazloum
Publié aux Éditions Larousse, mars 2018
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo