ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Hana Samadi Naaman

31/10/2018

L’écrivaine Hana Samadi Naaman offre au Libanais un petit joyau, son guide pour les musées intitulé : ‘Sur la route des musées du Liban’ avec la collaboration de la photographe Houda Kassatly. La signature a lieu le 6 novembre à 17h00 au salon du livre 2018. Elle nous en parle.


Présentez-nous votre ouvrage
L’objectif du livre est dans le titre : une promenade muséale dans le pays du Cèdre. Il suffit de prendre n’importe quelle route au Liban pour tomber sur un musée. Rien que dans la capitale leur nombre dépasse la douzaine que très peu connaissent malheureusement. Textes et photos visent à aiguiser la curiosité du lecteur libanais et étranger et à les inciter à la découverte : voir le lit où a dormi Charles de Gaulle, se rendre à la maison du père de la nation, s’émerveiller devant des pierres d’une beauté rutilante, plonger dans les richesses insoupçonnées des profondeurs abyssales… Apprendre l’histoire du Liban par ses sites archéologiques, sa monnaie, ses métiers, ses outils agraires, ses expressions artistiques diverses et variées ; admirer l’ingéniosité de la première imprimerie en lettres arabes gravées par Abdallah al-Zakhi ; se recueillir devant les reliques des saints pour une intercession ou pour une paix intérieure. La carte à la fin du livre vise à inciter le lecteur à prendre la route à la découverte des musées de son choix, étant donné qu’ils sont classés par régions et par thèmes. Ceci permet de joindre la curiosité au savoir. 

Pensez-vous qu’il y a une nouvelle dynamique muséale au Liban et pourquoi ?
Depuis quelques décennies, le Liban a connu une ferveur muséale. Les initiatives privées se sont multipliées avec l’ambition pour certains de faire de leurs ateliers des lieux de conservation et d’exposition d’œuvres d’art, et pour d’autres d’aménager voire de construire un espace destiné à sauvegarder les objets du passé. Hommes et femmes de tous les âges se sont mis à rassembler au fil des années, avec minutie et patience ustensiles, bijoux, pierres semi-précieuses, meubles, documents, tableaux, habits, poteries, richesses marines, armes anciennes… Ils ont transformé leur demeure en un lieu ‘muséal’ ouvert au public sur rendez-vous. Malheureusement, il en découle parfois que des objets hétéroclites bien que de valeur historique sûre mais dont ni l’origine ni l’authenticité ne sont certifiées, soient rangés confusément sans harmonie ni thème. 
Est-ce par nostalgie d’un mode de vie méconnu, d’un passé réconfortant, de cultures et de traditions des siècles passés dépassées par le modernisme ? Quoi qu’il en soit, ces initiatives privées ont le mérite non seulement de conserver et de partager des objets qui sont des témoins éloquents de notre patrimoine, mais surtout d’apprendre aux jeunes générations à en prendre conscience pour une meilleure connaissance de leur héritage culturel.

La visite d’un musée n’est pas forcément dans les mœurs du public libanais comment y remédier ?
Au Liban, nous n’avons pas la culture du musée. Elle n’est pas encore rentrée dans les mœurs. Pourtant aujourd’hui, la notion de musée fait son chemin dans les esprits. Les longues files d’attente devant les musées ouverts gracieusement pendant ‘La Nuit des musées’ sont en constante augmentation d’année en année. Elles traduisent incontestablement un intérêt grandissant pour le patrimoine. Personnellement, je pense que deux facteurs participeraient à développer un épanouissement muséal : un soutien financier de l’État aux musées qui pour la plupart (70%) sont gratuits, et une action médiatique soutenue et régulière qui promouvrait les musées - plutôt que les restaurants - et encouragerait le tourisme local.
J’espère avec ce livre éveiller une curiosité chez le citoyen libanais et créer un réflexe muséal.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo